x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 janvier 2011 | Le Patriote

Lancement de TCI, "la chaîne de la paix" : Un canal TV pour ressouder les Ivoiriens

© Le Patriote Par Aristide
Médias : la nouvelle chaîne de télévision nationale, TCI sur les fonts baptismaux en présence du Président Alassane Ouattara et de son épouse
Samedi 22 janvier 2011. Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: le Président Ouattara, son épouse et quelques membres du gouvernement
Ça y est ! La chaîne de télévision tant attendue, par l`ensemble des Ivoiriens qui ne regardent plus les émissions de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) est là. "TV Côte d`Ivoire"(TCI), c`est son nom, a été lancée samedi dernier. Les essais, pour tester les installations et les différentes productions au programme, qui ont commencé depuis quelques jours, se poursuivent. C`est en principe à compter d`aujourd`hui que les émissions à proprement parler débutent ; les génériques, les intitulés et le contenu de ces différentes productions étant déjà prêts, de même que les images et le son de dernières résolutions. Au niveau technique, du matériel flambant neuf et à la pointe des nouvelles technologies a été acquis et les techniciens chevronnés travaillent d`arrache-pied.

Evidemment, cela nécessite du temps et beaucoup de tact. Ce qui occasionne, à des moments, quelques soucis remarqués depuis lors. Mais, les spécialistes des techniques audiovisuelles rassurent que tout rentrera dans l`ordre dans un bref délai. Les derniers réglages sont en cours pour offrir aux Ivoiriens et plus tard au monde entier, des productions de qualité. Pour un aperçu, les Ivoiriens qui piaffaient d`impatience de faire corps avec cette télévision nationale n`ont pas boudé leurs plaisirs en suivant les premières émissions, samedi dernier. A cet effet, les téléspectateurs ont suivi, parmi bien d`autres productions, la diffusion du discours de fin d`année 2010 du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Une fois de plus, les millions d`Ivoiriens, devant leur petit écran, se sont imprégnés du message d`espoir en l`avenir, « surtout que la sortie de cette crise, volontairement créée par Laurent Gbagbo, pour tenter de confisquer le pouvoir est imminente.» Aussi, dans le cadre des émissions inaugurales, le ministre de l`Intérieur, Ahmed Bakayoko, assurant l`intérim de son collègue de la Communication était sur le plateau de "TCI" a suivi le passage du ministre.

C`est heureux que, les Ivoiriens, qui ont coupé les ponts avec la RTI, caporalisée par Laurent Gbagbo et qui diffuse des messages de haine, nouent un bail de confiance avec "TCI".

Malheureusement, Laurent Gbagbo et ses partisans, dotés d`une grande capacité de nuisance, sont déjà à la tâche. Ils traquent, à n`en point finir, les fréquences de cette nouvelle chaîne. Ils brouillent les chaînes, ce qui provoque d`incessantes interruptions des émissions. Mais, les techniciens aguerris s`attellent à juguler ce qu`ils qualifient « d`une mince affaire ». Tout compte fait, cette chaîne qui vient consolider les valeurs d`union, de discipline et de travail, comme la devise du pays le recommande, contribuera, inévitablement, au retour de la paix entre les filles et fils de la Côte d`Ivoire et avec le monde entier. Et son slogan « TCI, la chaîne de la Paix » dévoile les objectifs de cette chaine qui fera corps avec les Ivoiriens. Œuvre de qualité, hommes de qualité, ce sont les présentateurs et animateurs rompus au professionnalisme dans le domaine audiovisuel tels que Pascal Brou Aka, le directeur général, Aka Sayé Lazare, Dégny Maixent qui tiennent les plateaux. Cela, à la grande joie des Ivoiriens, fatigués du mensonge, de la délation et des messages de haine diffusés sur la RTI transformée en "télé mille collines".

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ