Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

En un mot
Publié le lundi 24 janvier 2011   |  Nord-Sud




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
L'Ong Siladi Kong pour l'option militaire

Estimant « qu'aucune discussion n'est encore possible » avec le président sortant, Laurent Gbagbo, l'Ong Siladi Kong soutient que « seule l'option militaire débarrassera la Côte d'Ivoire de cette dictature ». « L'Ong “Siladi Kong“ demande à la Cedeao d'intervenir militairement en Côte d'Ivoire afin de mettre fin à ce régime sanguinaire le plus tôt possible », a souhaité sa présidente, Mariam Traoré dans une déclaration.
E/Rhdp renouvelle ses instances

La structure des Enseignants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, (E/Rhdp) a procédé, samedi, au renouvellement de ses institutions. Roger Zrapka a succédé à Frédéric Kouamé. Roger Zrakpa a engagé sa structure à faire en sorte que le vainqueur de la présidentielle puisse « s'installer et exercer son pouvoir là où il faut, pour que l'école reprenne dans les normes académiques ».

Allomo Paulin pour le scénario tunisien

« Nous appelons tous les Ivoiriens, les amis de la Côte d'Ivoire à se mobiliser partout où ils se trouvent pour l'avènement de cette Côte d'Ivoire nouvelle. En chassant ce président usurpateur du Palais de la République. A l'image des braves citoyens tunisiens », a soutenu, dans une déclaration, le député Rhdp, Allomo Paulin.

La Radho : « Gbagbo se maintient par la force »

Le président de la Rencontre africaine des droits de l'Homme (Radho), Allioune Dine, estime que Laurent Gbagbo se maintient au pouvoir par la force. Parce qu'à l'en croire, le président sortant a préparé sa stratégie depuis longtemps à travers son slogan de « je gagne ou je gagne ». Cela veut dire qu'il se maintiendrait au pouvoir par tous les moyens, légaux ou légitimes.


Le Rhdp manifeste en Italie

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d'Italie et des associations italiennes de défense des droits de l'Homme ont manifesté, le samedi 22 janvier dernier, devant l'immeuble de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Rome pour demander le départ de Gbagbo Laurent du pouvoir. «Que Gbagbo se mette dans la tête qu'il n'est plus président de la République...», scandaient les manifestants sous la fenêtre de l'ambassadeur resté fidèle à Laurent Gbagbo.


Les jeunes de l'Ua en réunion

L'Union panafricaine de la jeunesse (Upj) est en réunion, aujourd'hui et demain au Sénégal. Une trentaine de pays africains dont la Côte d'Ivoire, prendront part au débat qui permettra d'aborder l'actualité ivoirienne. Et, une position officielle est attendue à l'issue des travaux. L'Upj est l'organe spécialisé de l'Union africaine chargé des questions de jeunesse. Cette rencontre a été convoquée en prélude au sommet des chefs d'Etat de l'Ua qui se tiendra le 28 janvier prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.


La résistance de Kipré

Intervenant, samedi, sur le plateau de France 24, le nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, SE Ally Coulibaly, a soutenu que Pierre Kipré, son «prédécesseur fait de la résistance. Mais cela ne m'étonne pas, c'est à l'image de Laurent Gbagbo ». Arrivé dans la capitale française, mercredi dernier, il a fait savoir qu'il a déjà présenté ses lettres de créances aux autorités françaises. Son installation dans ses bureaux se fera dans les jours à venir.

Le HCR auprès des déplacés

Le chef du bureau Afrique du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Ralph Mazout, a conduit, une importante délégation à Man pour s'imprégner des difficultés des déplacés de l'Ouest. Après une visite au préfet de région, préfet du département de Man, les onusiens se sont rendus au foyer des vacances qui abrite 1600 déplacés. Sur place, Koné Germain, le représentant du directeur régional du ministère de la famille, de la femme et des affaires sociales a exposé les besoins. Il faut des vivres, des médicaments de première nécessité. Sans oublier un appui aux familles d'accueil.


Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS