x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 janvier 2011 | Le Temps

Guerre du Vietnam : Conflit majeur entre le Sud et le Nord

La guerre du Vietnam, c'est le conflit en Asie du Sud-Est, le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17e parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre Vietnamiens et finit par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pour quoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud-vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.

Origines de la guerre

La guerre du Vietnam est, en partie, un héritage de la colonisation française qui prit fin en 1954 avec la défaite humiliante de la France à Dien Bien Phu et l'acceptation des accords de Genève.

Les élections prévues par cette conférence pour 1956 au Vietnam du Sud pour la réunification du Vietnam ont été annulées par le Président Ngo Dinh Diem. L'annulation de Diem fut dénoncée par Ho Chi Minh (Président du Vietnam du Nord) qui s'attendait à une grande victoire des communistes.

Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l'aide de l'armée américaine, Diem a été incapable de réprimer ces Viet-Cong qui avait pour organisation politique le Fnl (le Front national de libération du Sud-Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. Les Etats-Unis, ayant peur de la contagion communiste dans tout le Sud-Est asiatique, se lancèrent dans la guerre pour repousser les communistes du Nord.

Entrée directes des Américains

En 1961, le Vietnam du Sud signe un traité d'aide économique et militaire avec les Etats-Unis menant à l'arrivée (en 1961) des troupes américaines et de la formation (en 1962) de la Us Military Assistance Command. En novembre 1963, Diem est assassiné pour des raisons encore mystérieuses (certains disent que ce coup d'Etat fut orchestré par la Cia). Personne ne réussit vraiment à rétablir le contrôle au Sud-Vietnam, de nombreux gouvernements se succédèrent avec notamment Nguyen Cao Ky devenant Premier ministre en 1965. Entre-temps, l'aide militaire américaine augmenta encore après l'adoption de la résolution du Golfe du Tonkin en août 1964 à la demande du Président Johnson.

Dès 1965, les Etats-Unis lancèrent des raids aériens sur le Vietnam du Nord communiste et sur les zones contrôlées dans le Sud. En 1966, se trouvait sur le territoire sud-vietnamien 190000 soldats américains. Le Vietnam du Nord recevait de son côté des armements et l'assistance technique de l'Union soviétique et de la Chine. En 1967, le Vietnam du Sud retrouve une certaine stabilité politique avec l'élection de Nguyen Van Thieu en 1967. En dépit de l'aide militaire américaine montée à 550 000 soldats en 1969, avec des bombardements massifs, les Américains et les Vietnamiens du Sud furent incapables de vaincre le Viet-Cong et les forces nord-vietnamiennes. Les Américains touchèrent le fond en 1968 avec la célèbre offensive du Têt.

Négociations pour la paix (ou fuite des Américains)

Des négociations sérieuses pour mettre fin à la guerre ont commencé après que le Président américain Lyndon Jonshon pris la décision de ne pas briguer la réélection en 1968. Les contacts entre le Vietnam du Nord et les Etats-Unis à Paris en 1968 furent élargies l'année suivante pour inclure le Vietnam du Sud et le Fnl.

Aux Etats-Unis, l'enlisement de la guerre et les exactions commises par l'armée américaine (massacre de Mai Lai) choquèrent l'opinion publique. En effet, beaucoup aux Etats-Unis commencèrent à s'insurger contre cette guerre. On assistait de plus en plus à des manifestations dans les rues et dans les campus universitaires.

Alors même que la guerre continue, les négociations de paix à Paris progressaient avec Henry Kissinger en tant que négociateur américain. Une pause dans les négociations suivies par un bombardement massif du Vietnam du Nord jusqu'à saturation n'a pas fait capoter les pourparlers, et un accord de paix fut finalement signé le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Cet accord prévoyait la fin des hostilités, le retrait des troupes américaines, le retour des prisonniers de guerre et la formation d'une commission de contrôle internationale pour assurer la paix.

Malgré les accords de paix, les combats entre les Sud-Vietnamiens et les communistes continuèrent. Le Vietnam du Sud avait demandé de l'aide aux Etats-Unis mais le Congrès américain rejeta cette demande ! Dépourvu d'aide, la résistance sud-vietnamienne s'effondra et les troupes nordistes prirent Saigon le 30 avril 1975. Le Vietnam fut officiellement réunifié en 1976 et Saigon fut rebaptisée Ho Chi Minh-ville en l'honneur de celui qu'on considère aujourd'hui, comme le Héros vietnamien. Hanoi devint la capitale unique. C'est la fin de la guerre du Vietnam qui a duré plus de 20 ans.

Bilan de la guerre du Vietnam

• Victimes américaines : 52 000 morts

• Victimes côtés sud-vietnamiens : 400 000 morts

• Victimes Viet-Cong : 900 000 morts

• ... Et après ça de nombreux Vietnamiens ont dû fuir le régime : les Boat People
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ