x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 janvier 2011 | Le Patriote

Partition de la Côte d’Ivoire : Un débat malsain et inapproprié

Veiller à l’intégrité du territoire ivoirien. C’est l’une des prérogatives du Président de la République, Alassane Ouattara. Depuis peu, Axel Poniatowski, Député UMP du Val-d’Oise en France a soulevé un débat. Pour lui, « face au blocage persistant du blocage en Côte d’Ivoire, il faudrait envisager la consécration de la partition du pays afin Ouattara et Gbagbo, chacun dirige la partie de son influence.» Cette proposition, au-delà des réprobations qu’elle provoque ne sera jamais cautionnée par le chef de l’Etat. Pour Alassane Ouattara qui fait de la préservation de l’intégrité de la nation ivoirienne qu’il a toujours voulue «une et invisible», cette option n’aura jamais sa caution. Et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République française, Son Excellence Ally Coulibaly, réagissant, avec véhémence, à cette suggestion du Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale française: « C’est une proposition qui ne saurait prospérer. Laurent Gbagbo a instrumentalisé les ethnies, les régions, les religions pour pouvoir s’imposer. Mais les Ivoiriens eux-mêmes veulent vivre ensemble…»

De l’avis des analystes, cette recommandation du député français, loin d’être une solution à la crise poste- électorale, pourrait s’avérer un problème endémique pour le pays. Car, la Côte d’Ivoire, depuis la nuit des temps, n’a pas de problème de partition ou d’intégration. Les soixante et une ethnies qui peuplent ce pays forment une population certes cosmopolite, mais qui vivent en parfaite intelligence. Les populations sont unies par des liens sacrés qui sont visibles dans les alliances interethniques entre des peuples Gouro- Yacouba; Senoufo-Yacouba; Dida- Abbey etc. Avec toutes ces interpénétrations soldées par des mariages mixtes, les Ivoiriens ne sauraient s’accommoder à une quelconque partition.

Et puis, le Président de la République, lui-même, fruit de l’intégration, car originaire de Kong (Nord) et né à Dimbokro (Centre) et qui passait ses vacances scolaires au Sud (Dabou), ne saurait accorder de l’importance à une telle proposition. Surtout que son programme de gouvernement baptisé « Vivre ensemble » prend en compte le souci de tous les Ivoiriens à vivre en harmonie et le développement du pays dans sa globalité. Alassane Ouattara, pendant sa campagne, n’a-t-il pas été le seul candidat à avoir parcouru les dix-neuf régions du pays pour toucher du doigt les problèmes spécifiques de chaque région afin d’apporter « les solutions » appropriées ?

En réalité, la Côte d’Ivoire n’a pas de problème d’intégration qui puisse conduire à une quelconque partition. C’est Laurent Gbagbo qui, dans sa vaine tentative de confiscation du pouvoir, soulève tous ces débats qui ne sauraient prospérer.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ