Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Économie

Bourse - SIPH chute après l`appel au boycott d`Ouattara
Publié le mardi 25 janvier 2011   |  Reuters


Le
© Reuters


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
PARIS - La Société internationale de plantation d'Hévéas (SIPH) (SIPH.PA: Cotation) a chuté lundi à la Bourse de Paris, pénalisée par l'appel au boycott des exportations ivoiriennes de cacao et de café lancé par Alassane Ouattara et les craintes du marché pour un conflit en Côte d'Ivoire.

Le titre SIPH a clôturé en baisse de 8,59% à 94,24 euros, après être tombé à 92 euros en séance (-11%), accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice Mid & Small 190 dans des volumes représentant près de quatre fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois.

"Le titre baisse à la suite des déclarations d'Ouattara appelant à l'arrêt des exportations de café et de cacao en provenance de Côte d'Ivoire (...) Au-delà du discours il y a surtout le fait que ceux qui ne l'écouteraient pas pourraient être poursuivis en cas de prise du pouvoir par Ouattara", a expliqué un analyste.

Alassane Ouattara, dont la victoire à la présidentielle ivoirienne a été reconnue par les Nations unies, a appelé dimanche à boycotter pendant un mois les exportations ivoiriennes de cacao pour tenter de contraindre le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir. (voir [ID:nLDE70M0HR])

"L'évolution de la situation laisse penser qu'il risque de n'y avoir aucune autre possibilité qu'un conflit en Côte d'Ivoire", ajoute une autre source de marché.

L'analyste explique en revanche que sur place les investisseurs continuent d'exclure une telle perspective, citant la poursuite des transactions sur place et la tendance haussière (+15%) depuis le début de l'année de la valeur SAPH (Société Africaine de plantations d'Hévéas) SPHC.CI.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard)

LIENS PROMOTIONNELS