x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 janvier 2011 | Le Mandat

Lettre de Yao Noël à M. Laurent Gbagbo: “Si vous aimez vraiment notre pays, cédez enfin le pouvoir à Ouattara !”

La dernière et blessante note pour le Président sortant Laurent Gbagbo et son clan est venue de Bamako. C'est depuis la capitale malienne que son poulain, l'ancien gouverneur Philippe Henri Dacoury-Tabley, a jeté l'éponge à l'issue de mille et une explications embarrassantes et embarrassées pour avoir, contre la volonté du conseil des ministres de l'UEMOA, fait virer la bagatelle de 184 milliards au profit du gouvernement illégitime d'Abidjan. Cet ultime désaveu faisait suite aux sanctions déjà prises la veille par l'Union Européenne contre le même Dacoury Tabley et le directeur national de la BCEAO à Abidjan. Auparavant, Gbagbo lui-même et 84 (quatre vingt quatre membres de son entourage) avaient été sanctionnés parce qu'ils continuent d'obstruer le processus démocratique ivoirien, notamment la cession du pouvoir effectif au Président élu SEM Alassane Ouattara.
Depuis la fin de l'élection présidentielle qui a vu sa brillante élection à la tête du pays, le Président Ouattara a fait preuve d'une grande patience et d'une grande tolérance face à un Laurent Gbagbo désespérément et inutilement agrippé au pouvoir. La volonté du Président Ouattara de traiter la question Laurent Gbagbo avec fraternité et humanisme a-t-elle été assimilée par la mouvance présidentielle (LMP) qui a l’art de la couardise ou à de la roublardise ? Une telle perception s'écarte de la vérité et de l'évolution démocratique de notre pays. C'est parce que, fils d'Houphouët-Boigny comme son aîné Henri Konan Bédié, le président Ouattara reste profondément attaché à la paix et à la concorde nationale. C'est pour la même raison qu’il a fait preuve de tant de patience et a, jusque-là, repoussé la solution militaire . Si la démarche pacifique ne donne aucun résultat et que la situation s'enlise, si Laurent Gbagbo se moque de l'ensemble de la communauté internationale et nationale non acquise à sa défiance, que faudra-t-il faire ? Les solutions ou les réponses à cette interrogation sont au nombre de deux, pas plus :
- La première, c'est le renoncement à toute action pour amener Laurent Gbagbo à quitter le palais présidentiel.
- La seconde, faute de compréhension et de flexibilité de Laurent Gbagbo, c'est le recours à la « force légitime » déjà envisagé par la CEDEAO, qui s'offre à présent. Dès lors, un ultime et pressant appel à l'ancien Président s'impose.
Redisons-le avec netteté et insistance. A priori, nul ne veut la violence. Le président Ouattara, veut la paix et il tient à épargner la vie de ses compatriotes mais il convient que Gbagbo accepte enfin par amour pour le pays et pour les Ivoiriens, de partir. Dans la dignité et dans l'honneur. Avec toutes les garanties, facilités et privilèges que le chef de l'Etat est prêt et disposé à lui consentir. M. Gbagbo n'a pas d'autre choix s'il est le grand nationaliste et le grand légaliste et républicain qu'il a toujours dit être. Si Gbagbo ne se décide pas enfin à céder le pouvoir au Président Ouattara, c'est qu'il n'aime pas la Côte d'Ivoire, c'est qu'il s'aime plus qu'il n'aime le pays et les Ivoiriens. S’il persiste, c'est aussi et parce qu'il ne comprend que le langage de la force et de la brutalité pour le bouter dehors avec, au bout, les poursuites pour toutes les infractions commises lors de sa gestion du pouvoir d'Etat et de la résistance injustifiée après sa défaite électorale.
Alors, Laurent Gbagbo, pour vous-même et pour l'amour du pays et des Ivoiriens, évitez de nous entrainer vers un chaos sans fin,
Oui, arrêtez de pousser le Président Ouattara à envisager des solutions militaires et légitimes car la préférence reste toujours une transition pacifique et tranquille.
Par Yao Noel
Directeur de la Rédaction
Internationale de ‘’lebanco.net’’
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ