x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 janvier 2011 | Notre Voie

Partie dénigrer Laurent Gbagbo à la Maison Blanche : La délégation de la Cedeao n’a pas été reçue par Obama

© Notre Voie Par DR
Crise post-électorale en Côte d`Ivoire : Odein Ajumogobia, ministre nigérian des Affaires étrangères
La délégation de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui s’est rendue à Washington pour parler de la crise ivoirienne avait-elle vraiment rendez-vous avec Barack Obama, le président américain ? En tout cas La délégation conduite par le président sierra-léonais Ernest Koroma, accompagné du président de la Commission de la Cedeao James Victor Gbeho et du ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobian’a pas été reçue par le président américain Barack Obama comme annoncé auparavant. Elle s’est donc contentée
d’un entretien mercredi dernier avec le conseiller pour la sécurité nationale du président américain, M. Tom Donilon. « Mardi, Odein Ajumogobia, le ministre nigérian des Affaires étrangères avait annoncé que la délégation devait rencontrer le président Obama mercredi et le chef de l’ONU Ban Ki-moon le lendemain. La rencontre avec le président américain n’a toutefois pas eu lieu », rapporte l’agence France Presse (AFP).

Que s’est-il passé pour qu’une délégation d’une organisation sous-régionale soit banalisée de la sorte à Washington? Aucune raison n’a pour l’instant été avancée pour expliquer ce qui peut apparaître déjà comme un fiasco de la mission de la Cedeao aux Etats-Unis d’Amérique.

La délégation de la Cedeao était allée demander à Obama de soutenir, au conseil de sécurité des nations unies, l’idée d’une intervention militaire pour faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir. A-t-elle eu gain de cause ? Tout porte à croire que pour Barack Obama, la question ivoirienne ne mérite pas l’importance que l’Europe amenée par la France semble lui donner. Ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a pas reçu la délégation de la Cedeao. Ceci pourrait également annonciateur d’un refus du conseil de sécurité de donner son aval à une intervention militaire en Côte d’Ivoire.

Augustin Kouyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ