x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 29 janvier 2011 | L’expression

Football : Ligue des Champions/ Coupe de la Confédération: Asec, Sewé, JCA, faites-nous plaisir !

© L’expression Par Prisca
Football - 1ère journée du "Tournoi des africains": Asec bat Séwé 1-0
Dimanche 16 janvier 2011. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory. Photo: les jaunes et noir de l`Asec battent le Séwé de San Pédro
Après l’Africa hier, les trois autres représentants ivoiriens en Coupes africaines entrent en lice aujourd’hui et demain. Le Sewé reçoit, tout à l’heure (15h 30) l’Ashanti gold au stade Champroux, quand l’AS Fan du Niger accueille la JCA. L’Asec leur emboite le pas demain (16h) au Champroux face au CF Cansado.
Le football ivoirien est hyper chargé ce week-end. Il est au front. Avec l’entrée en scène de quatre de ses représentants en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. En dépit de la situation sociopolitique difficile, ces clubs ont pris le soin de se préparer et faire face à leurs adversaires.
Asec-CF Cansado : avantage Asec !
Les deux clubs n’auraient pas évolué sur le même ring si c’était en boxe où ne s’affrontent que les adversaires du même poids et de la même catégorie. Sur la scène continentale, l’Asec Mimosas et du CF Cansado ne sont pas comparables. Il n’y a même pas photo ! Mais ici, c’est au football. Les adversaires n’ont pas toujours le même niveau. Mais s’affrontent quand même. C’est à un match similaire qu’on va assister demain (16h) au stade Robert Champroux de Marcory, entre l’Asec Mimosas et le club mauritanien du CF Cansado. Pour les préliminaires de la Ligue des Champions. Une rencontre que le champion ivoirien a préparée comme à sa manière. A sa propre préparation est venue se greffer le tournoi des « Africains ». Pendant que son adversaire a trois matches de championnat de Mauritanie dans les jambes. Le club de la cité minière a fait deux victoires pour un nul en trois sorties. C’est donc une équipe en pleine confiance au plan national qui sort en Ligue des Champions. « Je connais peu cette équipe, les informations sont dures à avoir, mais ce qui m`intéresse c`est mon équipe. Si on est bon, il n`y aura pas de mauvaise surprise. Il faut donc prendre le match au sérieux et produire du jeu pour construire notre victoire, ce qui est très important à domicile.
Le projet de jeu que nous avons est ambitieux et demande un niveau d`exigence élevé de la part des joueurs, je sens qu`ils ont pris conscience de cela. Il faut maintenant travailler les automatismes notamment dans la phase de finition pour être efficace devant le but », lâche l’entraîneur de l’Asec, Sébastien Désabre. Hier, les Mimosas ont davantage pris leur repère au stade Champroux où ils ont effectué dosé. En tout cas, l’avantage est Asec, mais il faut toujours faire avec la glorieuse incertitude du football.
Sewé-Ashanti gold : il suffit d’y croire !
Des quatre formations engagées en Afrique, le Sewé a montré la plus mauvaise mine au tournoi des « Africains ». Même avec son nouvel entraîneur Monténégrin, il a essuyé trois défaites d’affilée en autant de sorties. Mais en football, la réalité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Aujourd’hui il s’agit d’un match de Coupe de la Confédération. Différent de celui d’un tournoi. Et les Sewéké sont décidés à faire le boulot à la maison avant le déplacement dans la cité minière du Ghana. Ils en ont les moyens et les arguments. En face, les Ghanéens d’Anshanti gold veulent, eux-aussi, faire le meilleur résultat possible avant le retour.
AS-Fan-JCA : Les Abidjanais n’ont pas peur
Disputer le premier match à l’extérieur, pour sa première sortie en éliminatoires de la Ligue des Champions, n’effraie guerre la Jeunesse club d’Abidjan. La paire technique Bi Lorou-Logo Bailly est décidée à faire un très bon résultat à l’extérieur. Sans doute limiter les dégâts chez l’adversaire et venir garantir la qualification à la maison. Les Nigériens de l’AS Fan ne vont sans doute pas lâcher l’affaire. Accepteront-ils de se louper sur leur propre sol ? On ne peut pas prévoir le résultat d’un match. L’Asec, le Sewé et la JCA doivent préserver l’image du football ivoirien. Et nous faire plaisir ce week-end. Ils en ont les capacités.
Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ