Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Crise en Côte d`Ivoire - Mbeki veut impliquer d`anciens chefs d`Etat
Publié le samedi 29 janvier 2011   |  Nord-Sud




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
L'ancien président sud-africain ne lâche pas le morceau. Après avoir rendu un rapport bancal à l'Union africaine, il continue ses manœuvres au profit de Laurent Gbagbo. Sa dernière trouvaille pour rallonger la souffrance des Ivoiriens, un groupe d'anciens chefs d'Etat. L'Africa Forum est présidé par l'ancien président mozambicain, Joaquim Chissano. «L'ancien président Mbeki a écrit, il y a deux semaines, à Joachim Chissano et à d'autres anciens dirigeants africains sur le besoin d'intervenir dans la crise ivoirienne », a confié hier à l'Afp, Adéyéyé Ajayi, porte-parole de l'ex-chef d'Etat nigerian (1966-75), Yakubu Gowon.
John Tesha, secrétaire exécutif de l'Africa Forum, a confirmé que des consultations étaient en cours avec la Cedeao qui a joué un rôle de premier plan dans la résolution de la crise. Selon lui, le forum envisage d'envoyer un groupe de médiation de trois à quatre personnes en Côte d'Ivoire.
L'Africa forum serait déjà intervenu au Kenya et à Madagascar.
A l'évidence, Mbeki et autres sont engagés dans un sabotage en règle des initiatives de la Cedeao qui a la pleine charge du dossier. L'on comprend mal cet entêtement des pays de l'Afrique australe à vouloir venir régler des problèmes dans une région qu'aucun d'eux ne maîtrise. A moins que ce soit pour d'autres objectifs.

K.B.J.



Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS