Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Lobbying du Premier ministre : Comment Soro a retourné le président Zambien
Publié le mardi 1 février 2011   |  Nord-Sud


Crise
© Abidjan.net par Prisca
Samedi 15 janvier 2011. Abidjan. Hôtel du golf.


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
1- Dans le cadre des tournées d'explication entamées depuis la mi-janvier dans plusieurs capitales africaines sur instruction du Président de la République, Monsieur Alassane Dramane Ouattara, et qui l'ont conduit dans plusieurs capitales africaines, le Premier ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Rupiah Bwezani Banda, Président de la République de Zambie, le mercredi 26 janvier 2011, de 9h30 à 11h30, au Palais de la Présidence de la République, à Lusaka.

2-Au cours d'une séance de travail de près de deux heures, le Premier ministre, en tant que maître d'ouvrage du processus électoral, a fait un exposé exhaustif sur l'organisation de la présidentielle de sortie de crise les 31 octobre et 28 novembre 2010 qui, malheureusement, a débouché sur une autre crise sans précédent, du fait de la tentative de confiscation du pouvoir par l'ancien président, monsieur Laurent Gbagbo, battu dans les urnes.

3-Le Premier ministre a répondu au vif intérêt ainsi qu'aux bien nombreuses interrogations formulés par le président zambien, son cabinet et son gouvernement sur le processus électoral ivoirien, notamment sur les conflits de compétences entre les institutions impliquées dans le processus électoral, sur le rôle de la communauté internationale et sur les voies internes et internationales de règlement du conflit ivoirien.

4-Le Premier ministre a détaillé aux autorités zambiennes la préparation minutieuse du scrutin présidentiel aux fins d'en garantir la transparence et la sincérité, le rôle de la Commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel en matière électoral, les fondements de la certification du processus démocratique ivoirien par l'Organisation des Nations Unies et le point de la médiation en faveur d'un mode pacifique de passation pacifique du pouvoir.

5-Le Premier ministre a sollicité l'appui du président Rupiah Bwezani Banda et de la République de Zambie pour une meilleure compréhension de la crise ivoirienne en Afrique australe.

6-Le président de la République de Zambie a montré une attention particulière à la situation de crise en Côte d'Ivoire. Il s'est inquiété de la détérioration des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire consécutivement à la crise post-électorale ; il s'est particulièrement montré soucieux du blocus et de la situation sécuritaire autour de l'Hôtel du Golf où sont logés actuellement le président de la République élu de Côte d'Ivoire et son Gouvernement.

7-Le président de la République de Zambie a assuré la Côte d'Ivoire de son soutien. Il s'est engagé à sensibiliser ses pairs de l'Afrique australe, dans le cadre de la SADC, pour s'aligner et soutenir les décisions des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sur la question ivoirienne. La délégation zambienne a été de ce fait instruite par le président Rupiah Bwezani Banda pour soutenir la Côte d'Ivoire au sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba les 29 et 30 janvier 2011.

8-Le Premier ministre a tenu le président de la République de Côte d'Ivoire informé du caractère chaleureux et fructueux de l'étape zambienne de sa tournée. Une étape décisive dans l'optique d'un renforcement de la solidarité interafricaine autour des valeurs de démocratie et de l'Etat de droit.

Fait à Abidjan, le 29 janvier 2011

Pour le Cabinet du Premier ministre

MEITE Sindou, porte-parole


Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS