x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 février 2011 | Le Nouveau Navire

PAA / Gel des avoirs, interdiction des navires immatriculés sur l`espace européen…

De sérieuses menaces sur l'économie ivoirienne

Le gel des avoirs du Port autonome d'Abidjan, l'interdiction aux navires immatriculés sur l'espace européen de faire des escales au port d'Abidjan, l'interdiction pour le directeur général du Port d'Abidjan d'effectuer des missions en Europe, dans le cadre de sanctions prises contre les proches du Président Laurent Gbagbo. Tels sont les trois points qui ont meublé l'ordre du jour de la rencontre "urgente" de concertation entre la direction générale du Port autonome d'Abidjan (Paa) et les opérateurs économiques exerçant sur la plate-forme portuaire. C'était en présence du Dg des douanes ivoiriennes, le colonel major Alphonse Mangly, le jeudi 20 janvier 2011 au 6è étage de la direction générale du Paa. L'objectif de cette rencontre, à en croire ce dernier, est "d'attirer votre attention sur les graves conséquences qui pourraient découler de l'application effective de ces mesures". Des menaces que le Dg du Paa par ailleurs président de la communauté portuaire d'Abidjan, Marcel Gossio prend au sérieux. Toutefois, il n'a pas manqué d'indexer la France quant aux menaces de l'UE en tenant à rappeler aux opérateurs économiques et partenaires du Paa que, "c'est dans un environnement propice au développement des affaires, basé essentiellement sur un partenariat entre le secteur privé et le secteur public, selon le principe du "gagnant-gagnant" qu'ils ont toujours fonctionné. Ce qui, selon lui, aura permis au Paa de traverser les crises les plus difficiles et de relever "ensemble les défis qui se sont dressés sur notre chemin".

Aussi, a-t-il prévenu : "ces menaces, si elles étaient effectivement appliquées, seraient plus désastreuses pour vous opérateurs privés". Invitant ces derniers à "considérer" les intérêts de leurs entreprises et à "poursuivre sereinement" leurs activités.

Poursuivant, Marcel Gossio a expliqué à l'assistance que les voyages sont en général des missions au cours desquelles, les responsables du Paa apportent leur " caution " et leur " appui " d'autorité portuaire, aux actions commerciales que les opérateurs économiques entreprennent dans le cadre de leurs activités. Concernant le gel des comptes du Paa qui sont ouverts en Europe et notamment en France, il a rappelé "simplement" que ces comptes servent à honorer les engagements vis-à-vis de leurs fournisseurs et partenaires européens et ceci, dans le cadre de la formation, des contrats d'assistance technique, de la communication, des achats de matériels et d'équipement, etc. qu'il a évalué à "en moyenne à plusieurs" milliards Fcfa que le Paa paye chaque année. Sur le dernier point, relatif à l'interdiction aux navires battant pavillon européen d'escaler au Paa, il a démenti les l'article rapportés par des confrères de la presse étrangère faisant état de ce que le port d'Abidjan "refuse de recevoir des navires dans ses eaux". Réitérant que si la mesure de l'UE était confirmée, elle serait de nature à nuire aux intérêts des opérateurs privés européens (transitaires, consignataires et manutentionnaires), qui sont selon lui, "les véritables bénéficiaires des retombées financières de ces escales, à hauteur d'au moins 80%". Ces sanctions contre le Paa, poumon de l'économie ivoirienne avec 90% des recettes douanières nationales, soit 65% du budget de l`Etat sont, une fois de plus, des menaces qui auront un impact direct sur l'économie en général.

Sériba Koné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ