x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 février 2011 | L’expression

Addis-Abeba/Mission de lobbying de LMP - Voici le tissu de mensonge de Bro Grébé Koinin

© L’expression Par DR
Présidentielle : Les femmes du CPRIF se mobilisent pour la victoire de Laurent Gbagbo.
Les membres de la Confédération des Femmes laïques pour la Réhabilitation de l`Image de la Femme (CPRIF) ont organisé le vendredi 18 novembre 2010 une cérémonie de soutien au candidat du LMP en présence de Mme Bro Grébé. Photo : Mme Bro Grébé en compagnie de la Présidente du CPRIF, Mme Jocelyne Douarou.
A l’annonce du XVIème sommet ordinaire de l’Union africaine (Ua) les partisans (25) de Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat sortant qui continue de s’accrocher au pouvoir, se sont engouffrés dans les avions pour des missions de lobbying. Dans la délégation, les ‘‘femmes patriotes’’ conduites par Bro Grébé étaient logées à meilleure enseigne. Tenez-vous bien! Elles avaient toute sous le manteau ce «tract» -que nous vous livrons- pour tenter de rallier des délégations de chefs d’Etat à leur cause, à leur forfaiture… Ci-dessous le tissu d’intox qui n’a pu prospérer à Addis-Abeba.



Coordination des femmes patriotes de Côte d’Ivoire

Comprendre la crise postélectorale en Côte d’Ivoire

Après le coup d`état militaire de décembre 1999 et l`élection du président Laurent Gbagbo en 2000 qui a mis fin à la transition militaire, la Côte d`Ivoire connaît une autre crise socio-politique depuis septembre 2002. Pour la résolution de cette crise, plusieurs négociations ont eu lieu, sous l`égide d`organisations aussi bien sous-régionales, régionales, qu`internationales.

Après plusieurs tentatives vaines, le président Laurent Gbagbo a initié des négociations dites « dialogue direct» avec la rébellion, qui ont abouti à l`Accord Politique de Ouagadougou (Apo) dont l`objectif principal est l`organisation de l`élection présidentielle.
Sous la pression de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, l`élection présidentielle a eu lieu sans que les rebelles aient désarmé, contrairement aux dispositions de l`Apo qui prévoyaient le désarmement des rebelles deux mois avant l`élection présidentielle et avec l`assurance donnée par l`Onu de prendre les mesures idoines pour la sécurisation des opérations électorales et des électeurs.
Ainsi donc, l`élection présidentielle a été organisée le 31 octobre 2010 et les résultats ont été donnés dans le respect des règles et des procédures prévues par fa loi électorale, c`est-à-dire:
- Résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (Cei);
- Résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel;
- Certification du processus électoral parle Représentant du Secrétaire Général de l`Onu, M. Young Jin Choi.

Pour le 2ème tour qui s`est déroulé le 28 novembre 2010, la Cei, chargée de donner les résultats provisoires de l`élection n`a pu le faire au bout des trois jours qui lui étaient impartis, se trouvant ainsi forclose. Le Conseil Constitutionnel s`est donc saisi du dossier.

Mais, contre toute attente et à la grande surprise des Ivoiriens, le 02 décembre 2010, une chaîne de télévision étrangère annonce la déclaration du président de la Cei, seul, sans les autres membres de l`Institution, donnant le candidat Alassane Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle et ce, depuis le quartier général de ce dernier, au mépris de la loi électorale et des Institutions de la République de Côte d`Ivoire.
Ces supposés résultats, donnés hors délai et hors cadre, sont aussitôt certifiés par M. Y. J. Choi et annoncés par M. Sarkozy, Président français, depuis l`Inde.
Le Conseil constitutionnel, institution légale chargée de connaître du contentieux électoral et de donner les résultats définitifs de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire, après ses délibérations, a déclaré le candidat Laurent Gbagbo vainqueur.
Il s`en suit dès lors, dans plusieurs médias étrangers, un lynchage médiatique du président élu Laurent Gbagbo, des institutions de la République ivoirienne et à une recrudescence de la violence, des assassinats, viols, incendies de personnes et de biens, de la part des partisans d`Alassane Ouattara, créant ainsi un climat d`insécurité et de psychose.

Tout ceci est dû à la certification précipitée de M. Choi et la reconnaissance, aussitôt, de M. Alassane Ouattara comme vainqueur de l`élection présidentielle, par la France, les Etats-Unis, les Nations Unies (N.U.) et l`Union Européenne (U.E.), sans tenir compte des, nombreuses irrégularités constatées pendant le scrutin: .

Fraudes grossières et massives (nombre de votants supérieurs au nombre d`inscrits sur plus de 2000 procès verbaux) ;
Bourrages d`urnes;
Exactions sur les populations (bastonnades, blessures à l`arme blanche, viols, meurtres, assassinats, etc) ;
Empêchements de vote;
Séquestrations des représentants du candidat Laurent Gbagbo et autres violations des droits humains.

Nous remarquons depuis lors que:

Le président de la République, Laurent Gbagbo, fait l`objet de menaces et d`ultimatums, l`enjoignant à quitter le pouvoir sous peine d`une intervention armée;
Le Conseil de Sécurité, à l`initiative de la France, prend des résolutions injustifiées contre la Côte d`Ivoire.

Fort de ce soutien non justifié de la Communauté Internationale, M. Alassane Ouattara lance à partir de l`hôtel du Golf dans lequel il s`est retranché avec ses partisans et 500 rebelles lourdement armés, des mots d`ordre de désobéissance civile, d`insurrection et d`étouffement du tissu économique et financier de la Côte d`Ivoire.

De plus, dans plusieurs localités, les rebelles, avec l`aide des soldats de l’Onu et de la Force licorne tuent impunément les Forces de défense et de sécurité (Fds) ainsi que les populations civiles.
Alors que nous sommes face à un simple contentieux électoral pour lequel le président de la République, Laurent Gbagbo, appelle à un dialogue et à un recomptage des voix, comme cela s`est fait en 2000 aux Etats-Unis (Georges W. Bush/AI Gore), son adversaire, quant à lui, invite toute la Communauté Internationale à user de la force armée pour le déloger et installer le désordre en Côte d`Ivoire.
Aussi, nous interrogeons-nous: pourquoi tant d`effervescence en Côte d`Ivoire autour des résultats d`une élection présidentielle, au point où les comptes d`un pays souverain, à la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Bceao), fassent l`objet d`un blocage de la part de l`Uemoa et que le président Laurent Gbagbo et tout son entourage soient sanctionnés par l`Union Européenne? Cela constitue une première au monde!!!

Rappelons qu`en 2002, des rebelles lourdement armés, sous l`instigation d`Alassane Ouattara (la preuve en est aujourd`hui faite) ont attaqué la Côte d`Ivoire et occupé une partie du territoire jusqu`à ce jour, sans la moindre condamnation de la part de cette même Communauté Internationale.
Est-ce ainsi que se construit la démocratie dans un pays ???
Peuples d`Afrique, le temps est venu, pour nous, de prendre notre destin en main!

Abidjan, le 26 Janvier 2011

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ