x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Réédition/Visite du président du Burkina Faso à Mama le 16 septembre 2009//Quand Mama baptise Blaise Compaoré "Guiéhi Zegbi"

Du 15 au 18 septembre 2009, le président du Burkina-Faso, Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou (Apo), a effectué pour la première fois une visite d'Etat en Côte d'Ivoire et a été reçu par Laurent Gbagbo, à Mama, son village natal. En juillet 2008, Laurent Gbagbo avait effectué aussi une visite d'Etat de trois (03) jours au Burkina et avait été reçu à Ziniaré, le village de Blaise. C'était donc le parfait amour. Aujourd'hui, à la faveur de la crise post-électorale créée par Laurent Gbagbo, Blaise est redevenu un diable en Côte d'Ivoire. Le document qui suit sert de témoignage pour comprendre l'ingratitude de Lmp.
Mama, village natal du Chef de l'Etat Ivoirien, S.E.M. Laurent Gbagbo, était en fête ce mercredi 16 septembre 2009. Parce que cette localité, d'environ 1500 âmes, située dans la Sous- Préfecture de Ouaragahio, dans le Département de Gagnoa (Centre- Ouest), vivait un évènement historique : la visite du Président de Faso, S.E.M. Blaise Compaoré. Qui, profitant de la visite officielle qu'il entreprend en Côte d'Ivoire depuis le mardi 15 Septembre, a bien voulu se rendre dans le village natal de son homologue Ivoirien, pour le saluer ; mais aussi et surtout saluer les populations de Mama ainsi que les ressortissants Burkinabè vivant dans cette contrée.
A l'occasion, Mama, et la grande région du ''Fromager'', a battu le rappel de ses filles et fils. Le Ministre Kadet Bertin et le Président du Comité d'Organisation, ont mis les petits plats dans les grands, pour réserver à l'hôte de marque, un accueil des plus colorés. Danses, chants, prestations d'artistes, bref, tout a été mis en œuvre pour permettre au Facilitateur dans la crise inter-ivoirienne et à l'importante délégation qui l'accompagnait, de passer un séjour agréable dans ce village, qui a donné naissance à un illustre Fils, un Chef d'Etat, en la personne de S.E.M. Laurent Gbagbo.
" C'est vrai que Mama est le village natal du Président Laurent Gbagbo. Mais, Mama n'a pas souvent l'habitude de recevoir plusieurs Chefs d'Etat. C'est pourquoi, votre visite, ce jour, nous comble de joie et de fierté ", a indiqué le Ministre Kadet Bertin qui s'exprimait au nom des populations.
La mobilisation du jour, avait également pour but, selon l'ex- Ministre de la Défense, de témoigner de la " gratitude " des populations de Mama et celle de toute la Région du ''Fromager'', pour le rôle joué par Blaise Compaoré dans le retour progressif de la paix en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, au nom de ses parents, il a encouragé les deux Chefs d'Etat, dans leur quête inlassable de la paix et de la prospérité pour leur pays respectif.
Prenant la parole en cet instant historique, le Président Laurent Gbagbo, visiblement heureux d'accueillir son " ami et frère ", a dit être venu avec son homologue du Faso, dans son village, pour le " présenter à mes parents ". Avant d'ajouter que la " guerre est définitivement finie ". En témoignage, notamment, sa visite, le 28 juillet 2008, à Ziniaré, le village natal de Blaise Compaoré ; celle qu'il a effectuée à Ferkessédougou (village natal du Premier Ministre Guillaume Soro) ; de même que la présence, à Mama, du Président Faso et de Guillaume Soro, ce mercredi 16 Septembre 2009.
Mais, au- delà de ces symboles, l'Accord Politique de Ouagadougou, (APO) signé dans la capitale Burkinabé, le 4 mars 2007, par les deux Chefs d'Etat et paraphé par Guillaume Soro, a connu des avancées notables sur le chemin de la paix en Côte d'Ivoire.
Utilisant fort à propos, une image d'un véhicule en circulation, le Chef de l'Etat Ivoirien a dit que l'APO ressemble à une voiture qui est partie d'Abidjan, en direction de la ville de Gagnoa. Ce véhicule qui a dépassé les villes de Sikensi, N'douci, Tiassalé, Hermankono, Divo, Lakota, et qui est arrivé au carrefour des ''Guébié'', c'est-à-dire, pratiquement à Gagnoa, ne peut être accusé de rouler doucement. Et, il n'y a pas lieu, outre mesure, pour le Conducteur, de rouler à vive allure ! " Tchoco-tchoco, les élections auront lieu en Côte d'Ivoire ", a martelé le Président de la République.
Intervenant à la suite de son homologue Ivoirien, le Président du Faso s'est dit heureux de se retrouver en Côte d'Ivoire, pays qu'il considère comme le sien, mais surtout à Mama, le village de son collègue et "frère ", Laurent Gbagbo.
Après avoir remercié les populations de Mama, pour l'accueil chaleureux et les marques d'estime dont il a été l'objet, ainsi que la délégation qui l'accompagne, le Président Blaise Compaoré, a profité de la tribune à lui, offerte, pour s'adresser à l'ensemble des Ivoiriens et à ses compatriotes vivant en Côte d'Ivoire.
" Nous avons deux pays qui ont beaucoup d'opportunités. Nous avons deux pays qui peuvent accélérer ensemble, le progrès et l'épanouissement de leurs peuples. Mais, jusque- là, l'on semblait ignorer cela. Maintenant, à partir de cet Accord (Ndlr : APO), je dois dire que plus rien ne sera comme avant. Nous allons avancer ensemble ", a déclaré, d'emblée, Blaise Compaoré.
Poursuivant, l'hôte de marque des populations de Mama, a dit être venu pour encourager les Ivoiriens. " Je suis sensible à vos mots de gratitude pour le rôle joué par le Facilitateur. Mais, je dois vous dire que pour arriver à cet Accord, il a fallu que le Président Laurent Gbagbo et moi- même, nous puissions échanger, partager nos vues sur l'histoire de nos deux peuples ; échanger sur les liens historiques entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, et nous dire finalement que, si Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo ne règlent pas cette crise, ce n'est pas la Communauté internationale qui va le faire à leur place. Et, pour cela, nous avons eu la chance de bénéficier de la grande compréhension du Premier Ministre Guillaume Soro, de sa vision, et de son grand patriotisme pour la Côte d'Ivoire ", a-t-il souligné .
Mais, ce qui réjouit davantage le Chef de l'Etat du Faso, c'est le fait que le peuple de Côte d'Ivoire, ses Institutions Républicaines, la Société Civile ivoirienne, les Dignitaires religieux et les Chefs coutumiers, se soient " appropriés cet Accord ".
Après avoir reconnu, comme le Président Gbagbo, que depuis la signature de l'APO, des progrès notables ont été enregistrés sur le chemin de la paix, Blaise Compaoré a ajouté que : " certes, on peut, çà et là, parler du rythme de progression de l'Accord ; mais, pour nous, il ne s'agit pas de bâcler un processus aussi important pour l'avenir de nos pays ; il s'agit pour nous, de nous assurer que nous allons progresser surement vers l'objectif principal qui est le scrutin présidentiel".
S'adressant à ses compatriotes, le Président du Faso leur a demandé de continuer de vivre en harmonie avec leurs " frères et sœurs Ivoiriens " et de " respecter les lois et les règlements de la Côte d'Ivoire ", leur terre " d'accueil et d'adoption ".
Notons qu'avant son intervention, le Président du Faso a été fait " Fils " de MAMA et " Grand Chef Bhété ", du nom de Guiehi Zègbi, qui fut un grand Médiateur dans la Région. Il a reçu les attributs lui conférant ce statut, et également plusieurs dons de la part des populations.
Le Premier Ministre, Guillaume Soro, et la Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, plusieurs Membres des Gouvernements Ivoirien et Burkinabé, ainsi que le Corps préfectoral de la Région, ont assisté à cette belle fête, qui a tenu toutes ses promesses.
Source: forums.abidjan.net

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ