Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Le panel de l`UA doit demander le départ de Gbagbo (Washington)
Publié le jeudi 3 fvrier 2011   |  AFP


Etats
© Autre presse par DR


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
NAIROBI - Un haut responsable américain a déclaré jeudi que le panel formé par l`Union africaine pour trouver une solution à la crise ivoirienne devait demander le départ du pouvoir du président Laurent Gbagbo.

"Notre position est très claire, elle est que nous pensons que M. (Alassane) Ouattara a gagné l`élection et doit diriger le pays", a dit le secrétaire d`Etat adjoint américain James Steinberg en visite à Nairobi.

"Nous espèrons que la nnouvelle mission de dirigeants de l`UN pourra signifier clairement au président Gbagbo qu`il s`agit d`un point de vue universel et que le moment est venu pour lui de se retirer et que cela est la position que nous soutenons", a-t-il dit à la presse.

Les chefs d`Etat africains réunis cette semaine à Addis Abeba ont formé un panel de cinq chefs d`Etat chargés de présenter d`ici un mois des décisions "contraignantes" sur la Côte d`Ivoire.

Présidé par le chef d`Etat Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, il réunit Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaore (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie).

La Côte d`Ivoire compte deux présidents proclamés, M. Gbagbo et son rival M. Ouatarra depuis la présidentielle du 28 novembre et se trouve depuis dans une impasse.

La quasi totalité de la communauté internationale a reconnu la victoire de M. Ouatarra.

LIENS PROMOTIONNELS