Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

En un mot
Publié le lundi 7 fvrier 2011   |  Nord-Sud




Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Le Cosopci et le Centre Carter précisent

L`Ong Cosopci et le Centre Carter ne sont nullement opposés à la majorité présidentielle (LMP), ont-ils tenu à préciser, hier, suite à la parution, le week-end dernier, de l`article intitulé ``Observation électorale : les mensonges de Lmp``. Le titre de cet article est de la rédaction, ont-ils aussi rétabli, souhaitant ne pas être opposés à quelque partie au conflit ivoirien.


PPS s`adresse au panel de l`Ua

«Le PPS rappelle aux cinq Chefs d`Etat que ce panel doit absolument conduire à l`installation au palais présidentiel, de celui que les Ivoiriens ont massivement voté, à savoir le président Alassane Dramane Ouattara», a écrit, hier dans un communiqué, Kacou Mathias, président du Parti pour le progrès et le socialisme. Les Ivoiriens n`accepteront guère une autre médiation en dehors de celle-là, a-t-il également prévenu, avant d`exiger le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir.

La résidence d`Ally Coulibaly saccagée

Le confrère français Libération rapporte dans sa parution d`hier que la résidence des ambassadeurs ivoiriens à Paris a été saccagée. Et que cet acte de vandalisme est imputé aux militants du Front populaire ivoirien (Fpi). Un huissier a même constaté les dégâts. Des appareils électroniques ont été enlevés et certains autres objets détruits. L`ambassadeur Ally Coulibaly qui devait s`installer ces jours-ci compte porter plainte, a indiqué le confrère.

Jacob Zuma en visite à Paris

Le président sud-africain Jacob Zuma effectuera une visite d`Etat en France les 2 et 3 mars prochain. Les projets de l`Afrique du Sud dans le domaine de l`énergie, en particulier nucléaire, seront au cœur de cette visite, a déclaré vendredi le ministre français de l`Energie. Eric Besson en a parlé avec la ministre sud-africaine de l`Energie, Dipuo Peters, avant une table ronde avec tous les acteurs français du secteur. La France et l`Afrique du Sud ont signé en 1996 un accord de coopération nucléaire, qui a cependant besoin d`être toiletté, admet-on de source gouvernementale française.

Napié : des Ong prônent la paix

La société civile de Napié plaide pour un environnement sociopolitique apaisé. Des Ong locales spécialisées dans l`observation des relations sociales ont appelé, samedi, les acteurs politiques nationaux à « s`asseoir pour discuter ». C`était à l`occasion d`un atelier de travail qui les a réunies à Napié. « Nous demandons pardon à toutes les autorités pour qu`ensemble nous nous asseyons pour discuter, pour que la paix revienne et que nos enfants puissent aller à l`école », a dit Ouattara Mariam Clarisse de l`Ong Benkadi.
L`Ua : ce que pense le Wanep-ci

Le Wanep-ci, une Ong présente en Côte d`Ivoire et œuvrant dans la recherche de la paix, se réjouit de l`arrivée des experts de l`Union africaine (Ua). Coulibaly Ibrahima parlant, hier, au nom de l`Ong, au micro d`Onuci-Fm, a expliqué que les experts vont « évaluer » le conflit post-électoral. Et qu`à l`issue de leurs investigations à Abidjan, ils vont « entériner » des faits. Le Wanep-ci apprécie en somme le mode opératoire.

Un couvre-feu encore

Le couvre-feu instauré à la mi-janvier sur les communes d`Anyama et d`Abobo est maintenu. Il a été prorogé, tard dans la nuit de vendredi. Il court de 21h à 6h jusqu`à vendredi prochain. L`information a été rendue publique au JT de 20h de la Rti, 1ère chaîne.

Nos confrères toujours détenus

Aboubakar Sanogo et Charles Kangbé, employés par une chaîne de Bouaké ont été arrêtés, vendredi dernier, par des hommes en tenue militaire après leur arrivée à l`aéroport d`Abidjan à bord d`un vol des Nations Unies. Ils sont toujours détenus par la gendarmerie nationale. «L`un d`eux avait l`œil enflé après avoir été frappé au visage à coups de crosse de fusil et ils ont subi des brûlures à la cigarette », a déclaré à Reuters leur avocat, Brahima Coulibaly, après leur avoir rendu visite.

L`avocat affirme que ces traitements leur ont été infligés lors d`un interrogatoire par des gendarmes.


Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS