x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Une première erreur diplomatique corrigée hier / Journée très chargée pour les experts de l`Ua aujourd`hui

© Le Nouveau Réveil
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Laurent Gbagbo Alcide Djédjé
L`équipe d`experts de l`Ua, qui est arrivée à Abidjan depuis hier dimanche 6 février pour engager des consultations avec les acteurs politiques ivoiriens, a entamé véritablement son travail.

Dans la première mouture du programme, ils devaient, après le briefing du représentant spécial de l`UA, et échanger sur la feuille de route avec Alcide Djédjé, hier… Ce qui serait une grave erreur diplomatique et protocolaire de la part de l`UA, à travers ses experts. L`UA a reconnu et réaffirmé la victoire du Président Ouattara qui est le président de la République de Côte d`Ivoire et qui a pour Premier Ministre Guillaume Soro sous la supervision de qui le processus électoral a été organisé. Les premières personnalités à rencontrer donc par les experts doivent être du bord du Président Ouattara. Les experts ne sauraient dès lors rencontrer avant elle Alcide Djédjé qui n`est que dans la rébellion post-électorale. En le plaçant Alcide Djédjé en tête des consultations, l`UA crédibilisait et légitimait implicitement la confiscation du pouvoir par le clan Gbagbo. Ce qui est loin d`être le cas. On se demande du reste comment Jean Ping, le président de la commission de l`UA, a pu tolérer une telle entorse diplomatique et faire une belle passe ainsi au camp Gbagbo. Cette erreur diplomatique a donc été corrigée et rattrapée hier soir. Mieux, on ne parle même plus de l`individu Alcide Djédjé, mais du groupe LMP dont il fait partie.

Ce matin donc, à partir de 09 heures, l`équipe des experts aura un échange sur la feuille de route avec le Premier Ministre, Guillaume Soro. Après cela, les membres RHDP de la Commission électorale indépendante auront une rencontre d`environ 1 heure et 30 minutes, avec les experts à partir de 10H. Dès 11H 30, ce sera le tour du Conseil constitutionnel de Yao-Ndré de recevoir les experts africains. Puis après le déjeuner et la pause, les experts reprendront leurs consultations à partir de 15H avec les membres Lmp de la Commission électorale indépendante. C`est à 16H que le Rhdp recevra les experts africains, avec qui le directoire des Houphouëtistes échangera pendant une heure d`horloge, avant de les laisser aller rencontrer Lmp. Les consultations des experts se poursuivront demain mardi et après demain mercredi avec d`autres structures, institutions, groupements et entités de la Côte d`Ivoire. Sur la base de ces consultations, elle présentera un rapport au panel des chefs d`Etat, qui l`examinera lors de sa réunion prévue à Nouakchott.

Ouattara Chérif
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ