x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Convaincus d`une fin proche de leur régime/Les refondateurs cachent leurs familles au Ghana

Depuis le début de la crise en Côte d`Ivoire née de la confiscation du pouvoir par le président sortant, Laurent Gbagbo, de nombreux refondateurs (régime de Laurent Gbagbo) et les alliés de Lmp (La mouvance de la majorité présidentielle) ont mis en sécurité leurs familles dans les pays voisins. Parmi ces pays, le Ghana apparaît comme la destination de prédilection des hommes durs du régime Gbagbo. Des informations recueillies sur place à Accra, capitale du Ghana, indiquent sans aucun doute que ce pays est devenu le repaire des caciques du régime de Laurent Gbagbo. A Accra, tous disent que les refondateurs se cachent et évitent de se faire voir. D`ailleurs,
la question de la présence des familles des membres de Lmp ou des refondateurs au Ghana est dans le milieu des Ivoiriens vivant au pays de Kwamé N`Kruma un tabou. Beaucoup d`Ivoiriens n`osent pas en parler librement.

La méfiance et surtout la crainte de représailles (même au Ghana, les membres de Lmp montrent des griffes contre ceux qui ont l`audace de dénoncer les travers de Laurent Gbagbo et de son clan) rendent certains Ivoiriens peu bavards. Même à l`ambassade de Côte d`Ivoire au Ghana, lorsque vous évoquez la présence de refondateurs dans la capitale, on vous fuit comme la peste.

Ils se cachent à Accra

"Le ministre de l`Intérieur du gouvernement d`Aké N`Gbo, Emile Guiriéoulou et Kuyo (industriel dans le secteur de l`hydrocarbure) ont des résidences au Ghana. Cette année, ils ont même inscrit leurs enfants dans les écoles françaises d`Accra", indiquait une source bien introduite. Des informations indiquent aussi qu`Attey Philppe s`est trouvé une résidence à Accra. La même source a mentionné le nom d`Ahoua Don Mello qui a aussi sa résidente dans la capitale ghanéenne. La dernière personnalité à débarquer à Accra est, selon des sources sur place, l`épouse de Yao Paul-N`dré. Certains généraux de l`armée ivoirienne ont-ils acheté ou loué des résidences au Ghana ? "J`en ai entendu parler, mais je ne peux pas vous le confirmer", a répondu notre interlocuteur avec des coups d`œil furtifs autour de lui pour ne pas être entendu par des oreilles indiscrètes. Sans oublier que depuis 2005, le président de l`Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, vit pratiquement à Accra avec la quasi-totalité de sa famille juste en face de la résidence privée du président actuel du Ghana, Atta-Mills, à Regimanuel, l`une des plus belles cités de résidence d`Accra. Anonymes comme illustres personnalités du régime Gbagbo, les refondateurs ont tous choisi de se cacher à Accra. Le mystère autour de la présence des refondateurs au Ghana, précisément à Accra, est renforcé par le lieu de résidence. Deux cités, paradis terrestre, hyper surveillés et gardées comme une forteresse, abritent la plupart des résidences des refondateurs.

Des résidences de luxe

Deux cités, deux endroits de rêve dans deux quartiers les plus chics d`Accra, abritent la quasi-totalité des résidences des refondateurs à Accra. La première cité visitée qui regroupe la plupart des refondateurs est Regimanuel Gray. Située au quartier Spintex dans East Airport, Regimanuel est constituée de belles villas et de duplex construits dans un style futuriste digne des résidences hollywoodiennes de stars de cinéma. Ce qui frappe dans cet alignement à perte de vue de villas, c`est la grande propreté, le calme renforcé par le gazouillis des oiseaux dans un environnement verdoyant. Les rues plus vastes que celles de Cocody (Abidjan) sont toutes bitumées.
A Regimanuel Gray, ces résidences sont soit louées soit achetées. La location d`une maison de cette cité se fait au minimum par an. Autrement dit, on verse le loyer par tranche d`au moins 12 mois. La location par an fait 10.800.000 fcfa (dix millions huit cent mille fcfa) en raison de 900.000/mois (1800 $). S`il vous voulez acheter une résidence, il vous faut débourser 480.000 $ soit 240.000.000 (240 millions de nos francs). A Trasacco Valley, c`est pratiquement le même standing, sauf que la plupart des maisons sont en duplex. Trasacco est située au quartier dénommé "Adjigano" dans les environs de America house. Ce sont des châteaux de deux à trois
niveaux. Là, c`est le même calme, la même tranquillité, le même luxe insolent et la même sécurité. Les résidences vont de 40 à 45 mille dollars (40.000 à 45.000 dollars). La conversion fait 20 à 22 millions fcfa. En plus du prix exorbitant des résidences, le système de sécurité est impénétrable.

Un système de sécurité impénétrable

Deux cités hautement gardées qui font l`affaire des refondateurs : Regimanuel Gray et Trasacco Valley. L`une des particularités de ces deux cités est la stricte sécurité à l`entrée et à l`intérieur entre les différentes tranches de construction. Personne ne peut y entrer sans une autorisation spéciale d`un résident ou une raison valable telle qu`un achat ou une location de logement. L`entrée est strictement interdite à toute personne étrangère. Il a donc fallu plusieurs tentatives et de la ruse avec l`aide de notre guide qui s`est fait passer pour un Ivoirien en quête d`un logement de haut standing pour passer l`entrée de ces quartiers vastes comme les II Plateaux. Les
Ivoiriens sont bien acceptés là-bas parce qu`il paraît qu`ils paient bien et parfois cash. C`est donc cette raison de l`achat d`une résidence qui nous a permis l`accès à ces deux cités de rêve. L`accès est d`autant plus difficile qu`une grande muraille servant de clôture protège les locataires du regard indiscret. A chaque passage d`une tranche à une autre, le visiteur subit un contrôle minutieux et on l`oblige à dire le motif de sa présence dans la cité. Dans les ruelles, aucune âme. Les consignes sont strictes : ne pas trainer dehors. Les habitants, derrière de lourds rideaux, font de brèves apparitions dans l`entrebâillement d`une fenêtre aussitôt refermée pour ne pas
se laisser identifier. Il n`est pas permis de regarder longtemps, encore moins de photographier les résidences. A chaque pas, il y a quelqu`un qui surveille votre attitude. Il n`est pas permis de s`aventurer seul loin des regards des surveillants. "Il n`y a que de "grands types qui habitent ici", explique notre source pour justifier la haute sécurité qui entoure la cité.

En somme, le standing de leurs résidences, la sécurité dont ils bénéficient, le mystère qui entoure leur présence au Ghana, permettent aux refondateurs d`être hyper protégés. En outre, le choix des cités où toutes les maisons sont identiques, hermétiquement fermées au monde extérieur, garantit aux refondateurs une tranquillité sans pareille avec la possibilité de s`effacer complètement. A part la maison de Mamadou Koulibaly, depuis longtemps identifiée par tout le monde, les autres vivent sous le masque de l`uniformité.

François Konan
Envoyer spécial à Accra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ