x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Nana Akufo Addo (leader du Npp du Ghana) : “Mes actions en faveur d`Alassane Ouattara répondent au respect du principe démocratique”//" L`attitude de Laurent Gbagbo n`est pas acceptable "

Le bureau du Rhdp-Ghana était au siège de New patriotic party (Npp) le 31 janvier dernier pour aller dire merci au leader de ce parti, Nana Akufo Addo pour ses prises de positions en faveur du président élu de Côte d'Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara. Le président du RHp Koffi Ignace conduisait la délégation comprenant le vice-président Koffi Kouamé Norbert, Yéo Koupitianhoua, Touré Nacouban Appolinaire (Secrétaire à l'organisation), Esseh Georges, " etc. Kanté Bomaine et de nombreux militants : " Nous sommes là pour vous manifester notre reconnaissance, car grâce à la vos pressions sur le président Atta Mills, il a changé de position sur l'envoi de l'Ecomog en Côte d'Ivoire en disant qu'il s'alignait désormais sur la position de la Cedeao " a dit le président Koffi Ignace au flag Bearer du Npp. En réponse, Nana Akufo Addo, qui était assisté de son secrétaire général Charles Asuako Owiredu, s'est d'abord réjoui de la démarche du Rhp-Ghana avant de réaffirmer sa position en faveur d'Alassane Dramane Ouattara, le président élu de Côte d'Ivoire : " Gbagbo doit céder le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara ", a-t-il avancé. C'est pour faire partager cette position que le leader du Npp a mené en faveur du respect du verdict des urnes une campagne médiatique au Ghana. " Notre parti a des liens historiques avec les héritiers d'Houphouët-Boigny ", a-t-il affirmé d'entrée. Cependant, il a tenu à faire des précisions sur son soutien au Rhdp : " Je précise que ma position dans la crise post-électorale en Côte d'Ivoire répond à un principe démocratique. Ce n'est pas du tout parce que nous sommes alliés au Rhdp.

Mes actions en faveur d'Alassane Ouattara répondent au respect du principe démocratique. Il y a eu des élections. Quelqu'un a été proclamé élu. Il faut que le principe démocratique soit respecté ", a-t-il précisé avant de fustiger l'attitude de Laurent Gbagbo : " L'attitude de Laurent Gbagbo n'est pas acceptable. La certification par l'Onu a été incluse dans les accords de Ouagadougou. Au premier tour, le candidat du Pdci, Henri Konan Bédié a dénoncé des irrégularités. Malgré cela, le premier a été certifié et le président Bédié a accepté sa position de troisième. Alors, pourquoi au second tour, Laurent Gbagbo refuse la certification et utilise la force pour se maintenir au pouvoir?

" En plus, pour lui, une telle attitude du leader de Lmp est un mauvais exemple pour l'Afrique : " En 2012, nous aurons aussi des élections au Ghana ", a-t-il dit. Par la suite, des échanges ont permis de dégager de bonnes perspectives de collaboration entre le Npp et le Rhdp-Ghana.

François Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ