x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 février 2011 | Le Temps

Requisition du service dispatching de la CIE/Augustin Komoé aux agents : «Votre angoisse n’a pas lieu d’être»

© Le Temps Par DR
Mines et Energie : Visite du ministre Augustin Comoé sur le site de Tongon.
Première visite du Ministre KOUADIO KOMOE AUGUSTIN sur le site de Tongon,le 30 juin 2010.
Augustin Kouadio Komoé, ministre des Mines et de l’Energie était dans les locaux du service de
dispatching de la Cie. Objectif : Apporter aux agents le soutien du gouvernement ivoirien pour le
travail qu’ils abattent dans l’exploitation de l’énergie sur l’ensemble du pays.

Le service de dispatching, structure à charge de la coordination de l’exploitation du système
électrique de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), sur l’ensemble du pays et à l’extérieur a été réquisitionné depuis le 21 janvier dernier, par l’Etat de Côte d’Ivoire. Parce que, certaines personnes mal intentionnées qui ont élu domicile depuis quelques mois à l’Hôtel du Golf voulaient s’accaparer cet important outil pour mener des activités subversives. Cette réquisition a créé un vent de panique dans ce service censé être le «centre nerveux» de la distribution de l’énergie du pays. Hier, Augustin Kouadio Komoé, ministre des Mines et de l’Energie, s’est rendu dans ce service situé à l’immeuble Eeci au Plateau. Il est allé apporter le salut du gouvernement du Premier ministre Gilbert Marie Aké N’Gbo. Lors de la séance de travail qui a suivi, Diby Amani, le chef de ce service a salué de vive voix, le ministre des Mines et de l’Energie pour cette visite. Car, elle met fin à leurs souffrances.

Parce que, dit-il, la présence des experts mandatés par l’Etat de Côte d’Ivoire et la présence des
hommes en armes chargés de la sécurité du site a eu pour conséquence le manque de sérénité et de concentration des dispatcheurs. Ce, à cause de la délicatesse des manœuvres de conduite du réseau électrique interconnecté. Cependant, il a indiqué que, malgré cette situation, tous les dispatcheurs sont déterminés comme ils l’ont toujours fait, à être le plus professionnel possible, au service de la Nation ivoirienne, conformément à la mission que l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu confier à la Compagnie ivoirienne d’électricité. C’est-à-dire, celle d’assurer l’alimentation de la clientèle, toute la clientèle dans les conditions optimales de sécurité. Pour sa part, Augustin Kouadio Komoé a rassuré tous les agents du service de dispatching. Car, beaucoup de choses ont été dites sur la réquisition faite par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il leur a demandé de ne pas se fier à ces rumeurs infondées mais de se rassurer quant à la présence de ceux qui assurent désormais, la sécurité de ce site sensible. Car, l’Etat et la compagnie sont de véritables partenaires. « Votre angoisse n’a pas lieu d’être », a-t-il dit. tout en ajoutant que, l’Etat, en réquisitionnant ce service n’a aucune intention de mettre en mal ce secteur névralgique de l’exploitation de l’électricité en Côte d’Ivoire, ni même de nationaliser la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), comme veulent le faire croire de mauvaises langues. Cette option, ajoute Augustin Kouadio Komoé n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.

Cependant, il a envoyé un signal fort aux partenaires extérieurs de la Côte d’Ivoire. «Tant que nos
partenaires éprouveront de la méfiance à notre égard, nous prendrons des mesures qui s’imposent.

Parce que, si nous ne le faisons pas, d’autres forces maléfiques qui veulent asphyxier la Côte d’Ivoire le feront. Nous ne voulons pas qu’elles s’installent à la Cie», a-t-il dit.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ