Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Communique du conseil des ministres gouvernement Aké N’Gbo du jeudi 10 février 2011 : "La disponibilité de la liquidité dans les banques va être régulée"
Publié le samedi 12 fevrier 2011   |  L'intelligent d'Abidjan


Proclamé
© Reuters par DR
Photo: Pr Aké N`Gbo Gilbert Marie


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Un Conseil des Ministres du gouvernement Aké N’Gbo s’est tenu, aujourd’hui, jeudi 10 février 2011 de 12 heures à 13 heures 50 minutes. Ci-dessous, le communiqué qui a sanctionné les travaux.

Points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1. Les mesures générales ;

2. Les mesures individuelles.

Au titre des mesures Générales,

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications verbales relatives à la situation sociopolitique.

Au plan sécuritaire, le Gouvernement constate un retour au calme sauf dans la commune d’Abobo où des rebelles infiltrés continuent de sévir. Cependant, la vigilance des Forces de Défense et de Sécurité et le couvre-feu ont permis de mettre hors d’état de nuire certains rebelles. A Duékoué, le Gouvernement a constaté la persistance du phénomène des coupeurs de route qui continuent d’endeuiller et de dépouiller la population. Le Président de la République, Son Excellence Laurent GBAGBO a donné des instructions pour renforcer les moyens humains et matériels pour mieux sécuriser Abobo et Duékoué et maintenir le couvre-feu à Abobo. En outre, un Hommage de la nation a été rendu aux 32 membres des Forces de Défense et de Sécurité décédés depuis la fin des élections de 2010. Ils ont été décorés et promus à titre posthume. Le Président de la République a remis la somme de 160 millions de FCFA comme soutien immédiat à leur famille. Au plan financier, le système de compensation manuel connaît un fonctionnement satisfaisant depuis le mercredi 9 février 2011. Le Gouvernement tient à rassurer la population que les perturbations liées à la décision de l’UEMOA vont être réduites et jugulées. Les traitements des opérations bancaires et la disponibilité de la liquidité vont être régulés. Il a été aussi constaté que le 3ème étage occupé par le service des vignettes et le service de la solde a été incendié. Des dispositions ont été prises pour préserver le service vignette et les documents électroniques de la solde. Des enquêtes sont en cours pour identifier les causes de cet incendie.

Au plan social,

Le Ministre de l’Education Nationale a rendu compte de sa rencontre avec les parents d’élèves pour les sensibiliser sur la question du droit à l’éducation pour chaque élève. Les établissements relais à Abidjan et Daloa enregistrent actuellement plus de 3.000 élèves démontrant ainsi le désir des enfants de Côte d’Ivoire d’aller à l’école.

Au plan des Technologies de l’Information et de la Communication,

Le Gouvernement a été informé des actes de vandalisme sur les lignes téléphoniques. Le Président de la République Son Excellence Laurent GBABO a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité du réseau téléphonique et appréhender les auteurs de ces actes.

Au plan diplomatique,

Un comité d’experts dépêché par les 5 Chefs d’Etat au nom de l’Union Africaine a séjourné en Côte d’Ivoire du 6 au 10 février 2011, ayant pour mandat de collecter des informations en vue de rendre compte à leur mandant. Les Chefs d’Etat arriveront après le 20 février 2011 pour des propositions concrètes de sortie de crise. Pour le Président de la République, Son Excellence Laurent GBAGBO, tout doit se faire dans le strict respect des Institutions et de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire.

Au titre des mesures individuelles,

Le Conseil des Ministres a autorisé la nomination de Monsieur MONNET DAGUI Professeur titulaire de pharmacie, Chef du Département de Biochimie, Biologie Moléculaire à l’UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques d’Abidjan en qualité de Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Le Conseil des Ministres a aussi autorisé la nomination des Directeurs d’UFR de l’Université de Cocody. Il s’agit de :

Mesdames :

1. NANDJUI MANSE BEATRICE (Mle 116 081- B) Professeur Titulaire de Médecine, Catégorie A, grade A7. UFR Sciences Médicales d’Abidjan (SMA).

1. KOFFI née GNAGNE AGNERO NOME DELPHINE YOLANDE (Mle 239 892 – Y) Maître de Conférences Agrégé d’Odontologie Conservatrice, Catégorie A, grade A6. UFR Odonto-Stomatologie (OS).

1. ADOHI-KROU ADJO VIVIANE (Mle 244 475 – A), Maître de conférences de Physique Moléculaire, Catégorie A, Grade A6. UFR Sciences de la Structure, de la Matière et de la Technologie (SSMT).

Messieurs :

1. KOUADIO N’GUESSAN JEREMIE (Mle 109 910 – C), Professeur Titulaire de Linguistique, Catégorie A, grade A7. UFR Langues, Littéraire et Civilisations (LLC).

1. KONE MOUSSA (Mle 132 496 –G), Professeur Titulaire en Parasitologie-Microbiologie, Catégorie A, grade A7. UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (SPB).

1. YAHAYA DIABI (Mle 097 220 – U), Professeur Titulaire en Sciences de la Communication, Catégorie A, grade A7. UFR Information, Communication et Arts (ICA).

1. SISSOKO ALAIN FERDINAND FINKOURA (Mle 109 191 – Y), Professeur Titulaire de Sociologie Criminelle, Catégorie A, grade A7. UFR Criminologie.

1. KASSIA BI OULA (Mle 120 757 – C), Maître de Conférences Agrégé de Droit Privé, Catégorie A, grade A6. UFR Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (SJAP).

1. ADJE ASSOHOUN n (Mle 138 438 – L), Maître de Conférences de Mathématiques, Catégorie A, grade A6. UFR Mathématique et informatique (M.I.).

1. BAHA BI YOUZAN (Mle 138 737 – W), Maître de Conférences en Sociologie du Développement, Catégorie A, grade A6. UFR Sciences de l’Homme et de la Société (SHS).

1. OUATTARA ABDOULAYE (Mle 150 640 – Z), Maître de Conférences en Gestion, Catégorie A, grade A6. UFR Sciences Economiques et de Gestion (SEG).

1. AFFIAN KOUADIO (Mle 227 928 – X), Maître de Conférences en Géologie Marine et Télédétection, Catégorie A, grade A6. UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM).

1. KOUAMELAN ESSETCHI PAUL (Mle 278 645 – W), Maître de Conférences d’Hydrologie, Catégorie A, grade A6. UFR Biosciences.

Je vous remercie

Fait à Abidjan le 10 Février 2011


Achetez l'integralite de L'intelligent d'Abidjan  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS