Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Koné Katinan samedi à Koumassi :“La France est un ténia, on doit s`en débarrasser”
Publié le lundi 14 fevrier 2011   |  Notre Voie


Justin
© Reuters


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Répondant à l`invitation de la fédération des jeunesses du Grand Nord, le ministre délégué au Budget, Justin Koné Katinan, a expliqué que la Côte d`Ivoire doit se défaire de la France comme un corps guérit d`un mal qui le ronge. “La France est un ténia. On doit s`en débarrasser”, a-t-il indiqué, le samedi 12 février, à la place Inch`Allah de Koumassi. Selon Koné Katinan, la France n`a
jamais vécu de ses propres efforts parce qu`elle s`accroche toujours à ses colonies pour les sucer. “L`Allemagne a fait la guerre et l`a perdue. La France a même pris ses colonies. Mais l`Allemagne est une puissance toujours loin devant la France”, a fait remarquer l`invité de la jeunesse du Nord.

Parlant de la crise post-électorale, le ministre s`est vivement élevé contre la fermeture de l`école dans le Nord. Il a dit ne pas être prêt à accepter cette situation qui compromet gravement l`avenir des enfants du Nord. “Je suis nommé ministre parce que mes parents m`ont envoyé à l`école. En ce moment, l`école est fermée au Nord parce que Ouattara n`est pas président de la République.

Gbagbo a envoyé des médicaments du choléra qui ont été refusés dans un village de Katiola parce que Ouattara n`est pas président. On ne peut pas comprendre une telle position”, s`est-il insurgé. Avant de déclarer que le combat de Gbagbo est celui du Nord. Il a aussi condamné le comportement d`Alassane Ouattara qui fait, selon lui, feu de tout bois pour «tuer» économiquement la Côte d`Ivoire qu`il ambitionne de gouverner. Sur la question, Justin Koné Katinan a jugé de criminel le fait qu`il se dresse contre la vente du café et du cacao qui sont, a-t-il rappelé les produits qui font vivre des paysans ivoiriens, y compris ceux du Nord qu`il prétend défendre. “Si nous souffrons au Sud de la Côte d`Ivoire, c`est encore plus grave au Nord”, a-t-il relevé.
Revenant sur le déroulement du vote dans le Nord, le directeur départemental de campagne de Gbagbo à Niakara a fait un témoignage selon lequel “ce qui s`est passé dans le Nord est tout sauf une élection”. Faisant remarquer que durant la campagne et le vote, il a passé tout son temps à faire libérer ses hommes régulièrement détenus par les rebelles agissant pour le compte
d`Alassane Ouattara. Selon Koné Katinan, le candidat Alassane Ouattara, persuadé que le vote lui était défavorable dans le Sud du pays, a jeté tout son dévolu sur le Nord pour s`octroyer des voix supplémentaires par la violence, la fraude et toute sorte d`intimidation. Et le ministre d`exhorter ses parents à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce qu`il qualifie de calvaire. “Ne laissons plus durer ce qui se passe dans le Nord pour une seule personne qui n`a aucune case chez nous.

Prenons nos responsabilités pour libérer le Nord rempli de com`zones et com`secteurs”, a lancé le ministre délégué au Budget.

Intervenant sur le traitement fait à la Côte d`Ivoire par les organisations sous-régionales, particulièrement l`UEMOA et la CEDEAO, il a rappelé le poids de la Côte d`Ivoire. “C`est la Côte d`Ivoire qui fait l`UEMOA. Nous faisons 40% et les 7 autres pays font ensemble 60%. Entre nous et notre second, le Sénégal, l`écart est très grand. Si la Côte d`Ivoire sort de l`UEMOA, elle s`en
ira avec cette union. Mais on ne partira pas de l`UEMOA”, a-t-il rassuré. Avant de déplorer que les Sénégalais, les Nigérians et les Burkinabé n`ont pas les leaders qu`il leur faut. Expliquant que leurs dirigeants s`acharnent sur la Côte d`Ivoire parce qu’ils sont manipulés par la France.

Le doyen El hadj Tidiane Touré de Samatiguila, Ali Diaby et le député Yao Yao Jules ont salué l`initiative de la jeunesse qui soutient les institutions et défend la souveraineté de la Côte d`Ivoire.

Benjamin Koré
benjaminkore@yahoo.fr


Achetez l'integralite de Notre Voie  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS