x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 février 2011 | Le Temps

La BICICI BNP PARIBAS : Instrument de l’esclavagisme de l’Afrique

Depuis le déclenchement du contentieux post-électoral en Côte d’Ivoire, les populations ivoiriennes assistent impuissantes à une déferlante d’agressions jamais auparavant imposées à un seul pays.

Aujourd’hui, à court de moyens de pression, vu que toutes leurs tentatives n’ont pas marché, M. Alassane Ouattara, le candidat malheureux et son parrain Nicolas Sarkozy s’abaissent jusqu’à tenter «d’animaliser» les populations.

Le ridicule ne tuant pas, M. Ouattara s’en va jusqu’à même décréter des jours fériés sans aucun sens de la retenue. Ainsi, le Maouloud, observé à travers le monde entier par les musulmans la nuit du 14 au 15 février, marquant de la naissance du prophète Mahomet, il le décrète le 16 février… Est-il à ce point désespéré face à l’ignorance de la population qui ne se préoccupe guère de lui ?

En effet, ni les menaces, ni les attaques physiques contre d’innocents opérateurs économiques, ni les sanctions absurdes contre des milliers de personnes et d’entreprises privées, ni les appels répétés à la grève et à la désobéissance civile, ni le blocage du système financier central n’ont fonctionné. Les Ivoiriens ne veulent pas de M. Ouattara et le lui montrent bien en l’ignorant superbement.

Malgré cela, il continue de s’acharner sur cette population avec cruauté et barbarie, soutenu par une partie de la nébuleuse « communauté internationale» qui assiste avec hypocrisie à ces crimes infondés, dans le silence le plus total. Nous l’avons rapporté dans nos précédentes publications : même les exactions qui font fuir des milliers de réfugiés vers le Liberia se produisent essentiellement dans les zones Cno sous contrôle des rebelles de Ouattara. Cela, l’Onuci qui est clairement devenue incompétente et partiale dans cette crise, se garde de le préciser. Le lynchage médiatique contre la Côte d’Ivoire, les mensonges des médias français et le travail de manipulation des mentalités ont échoué. Les Ivoiriens et les Africains à travers le monde entier sont de plus en plus indignés par ce scandale. Trop d’atrocités sont infligées aux Ivoiriens, qui n’ont franchement rien fait pour mériter cela. Aujourd’hui, on assiste à des pratiques dignes du colon primaire et esclavagiste : le vol pur et simple des avoirs de millions d’épargnants ivoiriens par la Bnp Paribas (1ère banque française). Sans aucune raison logique, car ni les employés ni les installations de cette banque ne sont nullement menacés, cette banque décide de fermer ses portes dans une démarche absurde et totalement illégale. La Bicici Bnp Paribas devient un instrument de l’esclavagisme de l’Afrique et pose un geste brutal et malhonnête à l’égard de ses millions de clients en Côte d’Ivoire et dans la sous-région…. Chacun sait maintenant ce qu’il doit faire dès la réouverture de cette banque. Prendre ainsi en otage l’argent des honnêtes citoyens et entreprises est très grave et porte atteinte à l’intégrité de la personne. On empêche des pères de famille de nourrir leurs enfants, jusqu’où iront Ouattara et Sarkozy dans l’inhumain ? Comment comprendre ce geste suicidaire de cette banque ? La raison est simple : le président Gbagbo a réussi jusqu’à présent à payer les salaires, et en a encore les moyens. Complètement déstabilisés par le fait que la Côte d’Ivoire continue de fonctionner et face à l’ignorance des populations à leur égard, le camp Ouattara perd la tête et son parrain Nicolas Sarkozy se lance dans une folie meurtrière envers les Ivoiriens. Ils ne veulent pas se soulever (contrairement aux Tunisiens et aux Egyptiens), ils ne veulent pas chasser Gbagbo ? Qu’à cela ne tienne. On vole leur argent, comme ça ils manifesteront leur colère envers les banques françaises, et nous prendrons cela comme prétexte pour pouvoir enfin perpétrer ce coup d’Etat sanglant dont nous rêvons.

On se demande avec stupéfaction pourquoi donc diantre n’attend-on pas les résultats des travaux du panel de très haut niveau (5 chefs d’Etat africains) qui s’est donné tout juste un mois pour trouver une issue définitive à cette crise ? On se demande pourquoi Sarkozy et Ouattara s’agitent ainsi, au mépris total de la décision unanime de l’Afrique ? Pourquoi ce manque de respect, cette fébrilité ? On comprend encore moins pourquoi ils ne veulent à aucun prix voir évoquée la proclamation très calamiteuse des résultats provisoires par M. Bakayoko, président de la Cei alors forclose, pourquoi ils ne veulent pas du tout une issue pacifique ? Qu’ont-ils donc à cacher ? Ou à se reprocher ?

Nicolas Sarkozy et Alassane ouattara (dénominateur commun de toutes les crises ivoiriennes depuis 10 ans) se sont engagés dans une spirale démente et hargneuse contre les Ivoiriens. Tout ça pour le fauteuil présidentiel afin de préserver les intérêts de la France en Côte d’Ivoire. Cette cascade d’agressions illégitimes n’a aucun sens.

Les Ivoiriens appellent l’Afrique digne à la rescousse. Il faut en finir avec cette horreur infligée à un Etat souverain et indépendant. Accepter ces pratiques revient à exposer demain tous les autres pays qui oseront défier les intérêts de la France. L’argent des citoyens sera volé, leurs revenus pris en otage, les braves paysans seront asphyxiés, leur système financier paralysé et des marionnettes à la solde de l’Occident seront placées à leur tête. Est-ce l’avenir que nous souhaitons pour les futures générations africaines ? Est-ce l’héritage dont nous voulons être fiers plus de 50 ans après la lutte de nos pères, au prix de leur vie, pour l’indépendance ? La Côte d’Ivoire dit non !

In ivoirvox
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ