Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Économie

Face au risque de braquage : La Biao, la Baci et Ecobank ferment
Publié le vendredi 18 fevrier 2011   |  Le Patriote




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Les jours se suivent et se ressemblent pour le secteur bancaire ivoirien. Les fermetures en cascade des banques se poursuivent. Après la Bicici, Citibank, Standard chartered bank, Access bank et Sgbci, la Biao a décidé de fermer hier. Idem pour la Baci. A cet effet, le personnel a déjà bénéficié du virement du salaire du mois de février. Les banques qui ont pris le soin de fermer, savent qu’elles risquent de ne pas parvenir à honorer totalement leurs engagements vis-à-vis de leurs clients et des éventuelles personnes détentrices des cartes Visas. Avec la fermeture de la Biao et de la Baci qui sont des banques ivoiriennes, l’on comprend aisément que ce n’est pas un problème avec les banques françaises comme de mauvaises langues tendent à le faire croire. La Citibank, Standard chartered bank et Access bank ne sont non plus des banques françaises.

L’Ivoirien doit arrêter de se faire manipuler et savoir trier le bon grain de l’ivraie. En d’autres termes, faire la part des choses entre la vérité et la contre-vérité.

Toutes les banques seront contraintes à la fermeture car c’est une chaîne à cause de la compensation bilatérale qui a toujours existé entre les banques commerciales. Celles qui voudront essayer de ‘‘ résister’’ mourront de leur belle mort car elles seront obligées de faire plus qu’il n’en faut en supportant même les clients des autres banques. A cela il faut ajouter la réquisition de ces banques par le Gouvernement de Gbagbo qui veut toujours donner l’impression qu’il tient la barre.

Aux dernières nouvelles, le DG de la BIAO, Martin Djédjess, a échappé à un enlèvement par des hommes en armes et en tenue militaire dans l’après-midi d’hier. Ecobank également ferme aujourd’hui

JEA


Achetez l'integralite de Le Patriote  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS