Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Ministre Sidiki Konaté, Secrétaire National à l`Organisation et à la Mobilisation des Forces Nouvelles : “Les actes du regime Gbagbo n’ont pas d’effet”
Publié le samedi 19 fevrier 2011   |  Le Nouveau Réveil


Crise
© Abidjan.net par Prisca
Samedi 12 février 2011. Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: le premier ministre Guillaume Soro et le ministre Sidiki Konaté


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Le 25 janvier 2011, l`ancien Président, en violation des statuts et accords relatifs aux privilèges et immunités de la BCEAO, a décidé de réquisitionner la direction nationale, ainsi que les agences nationales et le personnel Ivoirien de la Banque.

Le gouvernement illégitime a ensuite suspendu la commission bancaire puis continué à déstabiliser le système bancaire par des intrusions de forces militaires dans les établissements de crédits ; la séquestration de leurs responsables et l`exécution sous menace d`opérations illégales, créant ainsi une confusion juridique et règlementaire dans l`exercice de l`activité bancaire dans notre pays.

Suite à ces agissements tendant à saper les bases même de notre système bancaire et financier, à compromettre la sécurité de l`épargne des populations aussi bien que des opérateurs économiques, et aux difficultés d`approvisionnement en liquidité des banques après le braquage de la BCEAO, la quasi-totalité banques commerciales ont pris la décision de suspendre temporairement leurs services en Côte d`Ivoire, en attendant un retour à un environnement propice à l`exercice de leurs activités.

Le Gouvernement tient Monsieur Laurent Gbagbo et son gouvernement illégitime pour personnellement responsables des conséquences de cette fermeture, en particulier des souffrances de plus en plus grandissantes qu`elle inflige à nos laborieuses et vaillantes populations.

Par communiqué en date du 17 février 2011, lu sur les antennes de la Radio Diffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Mr. AHOUA DON MELO au nom du Gouvernement illégitime de Mr. Laurent GBAGBO annonçait une prise de participation totale et complète de l`Etat de Côte d`Ivoire dans le capital de la SBGBCI et de la BICICI.

Le Gouvernement voudrait ici rassurer l`ensemble des populations et tous les opérateurs économiques dans notre pays, plus particulièrement les banques et établissements financiers, que ces actes de plus en plus fréquents pris en toute illégitimité et en toute illégalité sont nuls et de nuls effets.

Le gouvernement invite encore une fois l`ex-Chef de l`Etat à reconnaitre sa défaite et à transférer pacifiquement le Pouvoir qu`il usurpe maintenant depuis trois(3) mois, au Président démocratiquement élu, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, afin de mettre fin aux souffrances de nos compatriotes et permettre ainsi à la Côte d`ivoire de poursuivre résolument sa marche vers plus de Démocratie et de Progrès économique.

Fait à Abidjan, le 18 février 2011

Pour le Gouvernement
Le Ministre de l`Economie et des Finances
Porte parole du Gouvernement


Achetez l'integralite de Le Nouveau Réveil  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS