x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 février 2011 | Le Patriote

Chantage sur le personnel de la Bicici : Des hommes en treillis ont forcé la banque samedi nuit

© Le Patriote
Banques: la française BNP Paribas dont la filiale en Côte d`Ivoire, la Bicici
Le clan Gbagbo est prêt à tout pour la réouverture de la Bicici (Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Côte d’Ivoire) fermée lundi dernier. L’objectif de Gbagbo est de faire croire que la Banque a non seulement rouvert mais qu’elle fonctionne. A cet effet, une équipe de la télévision sera mobilisée ce matin pour montrer que le personnel de la Bicici ne reconnaît plus la Bnp-Paribas comme sa hiérarchie mais Gbagbo. L’essentiel pour Koné Katina et ses hommes, c’est de faire croire à l’opinion nationale et internationale que le personnel a décidé de désavouer sa maison-mère qui se trouve à Paris, en France. Les hommes de Gbagbo, pour parvenir à leurs fins, vont user de chantage. En effet, le personnel qui n’a pu être payé le vendredi dernier, a vu son salaire bloqué ce même jour par les Forces de défense et de sécurité. Ces hommes en treillis, suite à une information anonyme, se sont dépêchés vers l’Eglise St Michel pour empêcher les employés de la Bicici de toucher leurs émoluments qu’ils devaient recevoir non loin de cette église située à Adjamé. Le montant devant servir à la paie du personnel, évalué selon certaines sources à environ 720 millions de FCFA, a été confisqué. Le samedi dernier, de 14h à 17h, une réunion secrète a eu lieu au domicile d’un des pontes du Fpi, exerçant à la Présidence de la République. En présence de Koné Katina, de responsables de la Bicici dont le Directeur des Ressources humaines et celui des moyens généraux. De source proche des hommes de Gbagbo, au cours de cette rencontre, il a été demandé au Directeur des Ressources humaines, M. Adou, de tout mettre en œuvre pour amener le personnel à travailler ce lundi. En contrepartie, les employés percevront leur salaire confisqué le vendredi dernier. Au menu de ce conclave aussi, la nomination d’un nouveau Directeur général de la Bicici. Les personnes pressenties pour occuper ce poste sont MM. Adou et Coulibaly (qui doit aller à la retraite dans un mois). Gbagbo et ses hommes, sachant que les portes de la Direction générale de la Bicici sont closes, ont procédé à un brigandage des locaux dans la nuit du samedi dernier. Ainsi, des hommes en treillis sont passés par les conduits d’évacuation incendie pour avoir accès à la Direction générale qui se trouve au Plateau. Ils ont pu ainsi procéder au déverrouillage de la porte d’entrée mais selon nos sources, n’ont pu avoir accès au coffre-fort. Ils ont pu cependant pénétrer dans la banque qui malheureusement pour eux était dans le noir par manque d’électricité. Tous les systèmes ayant été désactivés. Comment le personnel travaillera-t-il aujourd’hui ? Personne ne peut répondre avec certitude à cette question.

Les employés quant à eux ne veulent pas aller au service. Mais ils ont peur de perdre leurs salaires. Une source proche de Bnp-Paribas tient cependant à les rassurer qu’ils seront payés tant qu’ils resteront à la maison. La Bicici, faut-il le préciser, tourne sans son Directeur général, son Directeur général adjoint, son Directeur de la fiscalité qui sont tous hors de la Côte d’Ivoire.

Koné Katina veut donc aguicher, appâter le personnel avec son salaire. La présence des employés, au cas où ils tomberaient dans le piège des refondateurs, sera un signal fort pour Gbagbo qui pourra ainsi démontrer que c’est lui que le personnel écoute et que la nationalisation est en marche. Il s’agira de donner l’impression que la banque fonctionne même si le système informatique est officiellement verrouillé. La Rti pour sa part jouera sa partition à travers des montages dont elle seule a le secret. Les employés tomberont-ils dans le piège de Gbagbo et ses hommes ? L’on sera situé aujourd’hui.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ