x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 février 2011 | Nord-Sud

Affaire Comium La justice réhabilite le Pca Eugène Diomandé

La nouvelle direction de Comium, installée le 25 janvier, n’aura passé que trois semaines aux commandes de la compagnie de téléphonie mobile. En effet, le Pca du groupe Eugène Diomandé qui avait été suspendu par le conseil d’administration a été rétabli dans ses droits. La justice qui a été saisie par ce dernier, n’a pas hésité à prendre d’importantes décisions. Dans une ordonnance de référée prise le 18 février, le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annulé toutes les décisions du conseil d’administration du 24 janvier et a réintégré Eugène Diomandé à son poste de Pca.

Mieux, en plus de la réhabilitation du Pca, la justice ivoirienne a nommé un expert comptable en vue d’auditer les comptes des trois derniers exercices de la compagnie. José Roncall, le directeur général qui avait été aussi limogé au même moment que le Pca, retrouve également son poste. Outre ces deux dirigeants, Mohamed Salamé, le chairman des évènementiels qui était sur le départ après l’ultimatum de 14 jours que lui avait donné la nouvelle direction, a retrouvé le sourire puisque l’ordonnance de référé le maintient dans ses fonctions. En effet, selon des sources proches du dossier, ce bref passage de la nouvelle équipe a laissé un mauvais souvenir aux employés et aux fournisseurs de Comium.

Michel Herbert, le Dg «installé de force a mis un black-out sur le paiement des factures des fournisseurs, même les plus insignifiantes». Le personnel qui, habituellement percevait «son salaire le 26 de chaque mois, l’a reçu le 10 février». Les deux proches de Simone Gbagbo, faut-il l’indiquer, Thierry Légré, son conseiller officieux et son avocat Rodrigue Dadié, avec la complicité de Patricia Ehouman-Meva ont fait usage de trafic d’influence pour évincer le Pca Eugène Diomandé. Comme récompense, Thierry Légré et Rodrigue Dadié ont été nommés respectivement conseiller du DG et conseiller juridique. Quant à Patricia Ehouman-Meva, son entreprise de communication Simplex CI a bénéficié d’un marché de 100 millions Fcfa. Les actes de mauvaise gouvernance se sont multipliés dans l’entreprise, précise notre source. Pour contrôler la société et empêcher le Pca d’avoir accès à ses bureaux, il a même posté des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) aux différentes entrées de Comium. Pour notre interlocuteur, cette décision vient mettre de l’ordre dans l’entreprise. Le Pca Nizar Dalloul et le Dg Michel Herbert, tous deux de l’équipée écartée, n’ont sûrement pas encore dit leur dernier mot.
C.C.E
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ