x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 février 2011 | Le Temps

François Loncle (député PS) à propos de la crise ivoirienne: «La diplomatie française est maniée»

François Loncle est député Ps de l’Eure et membre de la commission des Affaires étrangères. Le parlementaire, qui a notamment été président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, était l'invité de Yannick Urrien jeudi 17 février dernier, pour faire le point sur l'état de la diplomatie française. Il a abordé plusieurs sujets d'actualité : Michèle Alliot-Marie, l'état de la diplomatie française et la nécessité de mettre en place une diplomatie parlementaire, en soutenant les propos de Didier Julia, député Ump de Seine-et-Marne. Extraits de l’entretien.

État de la diplomatie française :

«Il y a les extravagances d'un ministre qui ne dit pas la vérité lorsqu'elle fait état de son voyage en Tunisie. Ce voyage, en réalité, avait un but d'affaires avec sa famille et pas simplement du tourisme. Mais ce n'est pas le principal. Le principal, c'est l'état de la diplomatie française par rapport aux événements qui se sont déroulés en Tunisie et en Égypte, les silences, les hésitations, les propositions saugrenues, comme le fait que l'on ait offert nos services de police lors de la répression tunisienne, ou les revirements à contretemps ». « Ce qui est en cause, c'est l'état de la diplomatie française. C'est la raison pour laquelle on est en droit de demander au Premier ministre où va la diplomatie française, qui la dirige, pour combien de temps et dans quelles conditions nous pourrons retrouver notre crédibilité, notre dignité. C'est l'image de la France qui est en cause. »

Côte d’Ivoire :«On manie dans certains cas, c'est le cas en Côte d'Ivoire, la diplomatie du coup de menton.

Souvenons-nous, le 17 décembre, c'est déjà loin, M. Sarkozy demandait à Bruxelles le départ immédiat de Laurent Gbagbo en posant un ultimatum... Or, quelques mois plus tard, on n'en est au même point, sinon un certain scepticisme d'un certain nombre de pays d'Afrique qui voient que la situation n'est pas simple.»
Diplomatie parlementaire

«En 2001, nous avons fait un colloque sur la diplomatie parlementaire dont nous sommes de fervents partisans. Ce n'est pas une diplomatie concurrente, ou concurrentielle, c'est une diplomatie complémentaire et qui a son utilité. Devant le dysfonctionnement de la diplomatie française d'État, concernant l'Afrique en général et en particulier la Côte d'Ivoire, il n'est pas inutile de savoir ce qui se passe. S'il doit y avoir un déplacement en Côte d'Ivoire, il est utile de voir les deux parties, et pas seulement celle qui vous invite. C'est la moindre des choses. Pour le reste, je suis partisan d'une diplomatie parlementaire qui ne gêne pas la diplomatie d'État, mais qui la complète. J'ai des exemples où nous avons été fort utiles dans ce domaine.»

In Kern
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ