x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 février 2011 | Le Patriote

Médias d’Etat : Quand TCI éclaire le quotidien des Ivoiriens

Visiblement, l’horizon semble s’éclaircir pour les téléspectateurs ivoiriens. Avec le lancement de la Télévision de Côte d’Ivoire (TCI), c’est un ouf de soulagement dans de nombreux foyers. Ces familles qui avaient coupé les ponts avec la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), devenue l’outil de propagande de Laurent Gbagbo, le canal de diffusion du mensonge et de la haine, ont retrouvé la joie de vivre à travers les programmes de " la Télé de la paix". Dans toutes les maisons aujourd’hui, quel que soit le bord politique : RHDP ou LMP, tout le monde ne jure que par TCI. Et chacun y met le prix pour se connecter afin d’avoir les images limpides et le programme alléchant de la télévision satellitaire que le président, Alassane Ouattara, et son gouvernement viennent d’offrir à la Côte vient Depuis son lancement, c’est une véritable ruée vers la dernière née des médias ivoiriens. Les boutiques et magasins de vente du matériel de connexion sont même au bord de la rupture de stock. Le témoignage d’un marchand du décodeur "Strong", le précieux sésame pour avoir les images est édifiant sur les bonnes affaires : « J’avais un stock de 400 décodeurs.

Le temps d’un week-end, j’ ai vendu 324 décodeurs, sans compter les câbles et autres accessoires ». Quand on sait que le prix de cet appareil, qui coûtait 28 mille francs il y a peu, est vendu à ce jour à 40 ou 50 mille Francs, les Ivoiriens se donnent les moyens de l’acquérir, en dépit du manque d’argent dû à la fermeture des établissements bancaires.

Par cette ruée des Ivoiriens sur TCI, l’on comprend la soif, des uns et des autres, d’avoir une télévision digne de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire une télé qui contribue à apaiser les cœurs en cette période de réconciliation où les Ivoiriens ont plus que besoin d’entendre des messages d’union, de fraternité et de paix. Et c’est ce que cette chaine fait en ce moment. Il n’y a qu’à voir le journal télévisé de TCI pour se convaincre du traitement professionnel de l’information comme le requièrent l’éthique et la déontologie du métier. « Le journal télévisé est exclusivement une instance d’information. Ce que nous voyons à la RTI n’a rien d’un journal télévisé. Par les commentaires qu’ils font, les présentateurs des journaux télévisés ne font qu’afficher ouvertement leurs positions politiques partisanes », explique une référence du journalisme ivoirien qui requiert l’anonymat.

Les Ivoiriens piaffaient d’impatience d’avoir une télévision professionnelle ; une télé qui fait l’apologie des valeurs qui consolident le ciment de l’unité nationale. Ils l’ont désormais. L’horizon du développement de la Côte d’Ivoire s’éclairci. Et ce n’est que le début ! Quand l’on sait le projet de société porteur du président de la république.

JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ