x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 février 2011 | Nord-Sud

En un mot

Les femmes de
Bassam ont marché
Pour exiger le départ de Laurent Gbagbo, les femmes de Grand-Bassam ont organisé une importante marche, hier. Elles ont scandé « Gbagbo, dehors ! » pour exprimer leur agacement de voir le dictateur se retenir au pouvoir qu’il a perdu dans les urnes.

Le clan Gbagbo
distribue des armes
Le clan de Laurent Gbagbo semble résolument déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique de guerre. Des informations persistances font état de distribution d’armes et de munitions à des miliciens à Abidjan. Ces armes seraient cachées dans des containers.

Korhogo prête à descendre sur Yakro
Les militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de Korhogo préparent, en collaboration avec les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), une autre marche sur Yamoussoukro, après l’échec de la première tentative de décembre à Tiébissou où le cortège des protestataires avait été dispersé par les Forces de défense et de sécurité. Le délégué général des Fn, Soro Kanigui, a lancé l’appel, jeudi, sur la chaîne de télévision locale, SRTV.

5000 réfugiés au
Libéria en sept jours
Quelque 5.000 Ivoiriens ont fui au Libéria ces dernières 24 heures, a constaté, hier, le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). « Jusqu’à la moitié de la semaine, nous avions vu environ 100 personnes franchir la frontière chaque jour », a indiqué le HCR dans un communiqué. Mais « avec les combats à Abidjan et dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, cette semaine, le HCR a vu une hausse soudaine et inquiétante des déplacements transfrontaliers dans l’est du Libéria », a-t-il ajouté.

Lmp veut pirater lavoixdugolf.net

Le rôle important d’information, à temps réelle, que joue le site www.lavoixdugolf.net perturbe visiblement le clan Gbagbo. Selon une alerte mise en ligne, hier, par les administrateurs du site, Lmp a tenté de le pirater. Sans succès. Pour le grand bonheur de tous ceux qui, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, ont soif d’informations rapides et justes.

Ally Coulibaly : “il faut déloger Gbagbo”
Dans une interview à jeuneafrique.com, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Ally Coulibaly, soutient qu’il n’est tout simplement plus possible de négocier avec le président sortant, Laurent Gbagbo. « On ne peut pas négocier avec un homme qui a du sang sur les mains, explique-t-il. (...) Laurent Gbagbo doit partir, il faut le déloger à tout prix ! »


Daouda Diabaté
a pris fonction
S.E. Daouda Diabaté, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis a effectivement pris fonction au pays de l’oncle Sam. En effet, depuis hier, il a présenté ses lettres de créances au président américain, Barack Obama.

Le Nouveau Réveil et Le Jour Plus
suspendus
Comme annoncé, le Cnp version Gnonzié vient de frapper. Depuis hier, les quotidiens privés, Le Nouveau Réveil et Le Jour Plus sont suspendus, et ce, pour six jours. Il est reproché au premier cité d’avoir publié des photos relatives aux événements de Koumassi portant atteinte aux Fds et d’avoir eu des commentaires désobligeants sur Laurent Gbagbo. Nord-Sud Quotidien a également écopé d’une amende d’un million Fcfa pour avoir publié, selon eux, une image choquante. Il faut rappeler qu’il s’agissait de l’image d’une des victimes de Laurent Gbagbo à Koumassi. Image qui a même été exploitée le jour des faits par la Rti. La presse privée et indépendante est plus que jamais en danger.

Le Cicr préoccupé
Le Comité international de la croix rouge (Cicr), s’est dit préoccupé de la reprise des affrontements en Côte d’Ivoire, notamment à Abobo et à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Aussi, Philippe Beauverd, chef adjoint de la délégation régionale du CICR à Abidjan, a-t-il appelé « toutes les personnes qui ont participé aux affrontements violents de ces derniers jours à respecter en tout temps la vie et la dignité humaines. De plus, le personnel, les véhicules et les établissements médicaux doivent être protégés et respectés ». A ce jour, les équipes de volontaires de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire ont soigné 34 personnes et évacué 19 blessés graves, avec le soutien du Cicr.

Le soutien de l’Onu comme condition à la force légitime
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia a indiqué, jeudi, que « toute action militaire pour déloger Laurent Gbagbo doit être placée sous l’égide de l’Onu ». Estimant que c’est aux chefs militaires de décider de l’action la plus appropriée, il a souligné qu’il reviendra de toute façon au Conseil de sécurité de l’Onu de se prononcer, comme pour toute opération de maintien de la paix.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ