x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 mars 2011 | Le Patriote

La CGT-CI dénonce les mesures du gouvernement Gbagbo

Les travailleurs qui ont espéré la fin de leurs souffrances avec la tenue de l'élection présidentielle vont encore déchanter du fait du blocage de la situation sociopolitique.
La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (CGT-CI) note entre autres que : (i) le blocage de la situation sociopolitique né du refus du candidat de « La Majorité Présidentielle » Laurent Gbagbo de respecter la souveraineté populaire exprimée le 28 novembre 2010 a pour conséquence l'aggravation des conditions sociales des travailleurs déjà marquées par la paupérisation accrue, la baisse drastique du pouvoir d'achat, le chômage endémique, l'insécurité, etc. ; (ii) face à la psychose généralisée de non-paiement des salaires des travailleurs de février 2011, subséquemment au dérèglement du système financier et bancaire, le gouvernement Gbagbo se propose de faire payer les salaires des travailleurs du secteur public par les banques à capitaux nationaux. Cette mesure exclut donc de facto les travailleurs du privé et les retraités tant du public que du privé.
La CGT-CI, s'étonne par ailleurs qu'après avoir procéder à la nationalisation et à l'ouverture des succursales des deux banques françaises (BICICI et SGBCI), le gouvernement Gbagbo s'évertue à délocaliser les comptes bancaires des fonctionnaires et agents de l'Etat dans certaines banques nationales. Ledit gouvernement agit comme s'il ne s'agissait que d'un gouvernement au service des seuls fonctionnaires et agents de l'Etat.
En conséquence de ce qui précède, la CGT-CI :

DENONCE :
1°/ le blocage de la situation sociopolitique qui ne fait qu'accentuer l'inexorable descente aux enfers des travailleurs.
2°/ l'incohérence des mesures du gouvernement Gbagbo relatives au paiement des salaires des travailleurs par les banques nationales, mesures qui risquent de gêner davantage le fonctionnement de l'administration ivoirienne. A moins que ces mesures ne soient une autre astuce pour rouler les travailleurs dans la farine !
3°/ la politique de deux poids, deux mesures du gouvernement Gbagbo à l'égard des retraités et des travailleurs du secteur privé abandonnés à leur triste sort.
INVITE :
1°/ La classe politique à trouver le plus rapidement possible une issue pacifique à cette crise et à faire en sorte de mettre fin à la guerre civile en cours.
2°/ Les travailleurs à ne pas céder au découragement, à la résignation, mais à s'engager résolument dans les luttes organisées et à se mobiliser ; afin de ne point aggraver leurs tristes conditions de vie et de travail.
Fait à Abidjan, le 26 février 2011
Le Secrétariat Général Confédéral
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ