x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 mars 2011 |

Déclaration de la Fédération des associations de consommateurs relative à la pénurie de certains produits du fait de l`embargo de l`UE sur les ports ivoiriens.

© Par F.D
Inflation : La fédération des consommateurs proteste contre l`augmentation du prix des denrées.
La fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d`ivoire (FAC-CI) a tenu une conférence à son siège le vendredi 12 novembre pour protester contre la hausse des prix et le mutisme des pouvoirs publics.
Depuis le 11 février 2011, l’Union Européenne a mis en vigueur sa décision mettant sous
embargo les ports ivoiriens de San-Pédro et d’Abidjan qui constituent les principales portes d’entrée et de sortie de la Côte sur le monde extérieur.
Cette décision a aujourd’hui des conséquences dramatiques sur la vie des populations ivoiriennes notamment à savoir les difficultés d’accès aux produits de grande consommation, aggravation de la cherté de la vie. Le plus grave c’est le manque de produits pharmaceutiques dans les officines et les hôpitaux. Cette méprise des droits fondamentaux des consommateurs nous amène à nous demander de quel droit l’Union Européenne, considérée comme l’une des institutions très proche des intérêts des peuples du monde entier et de la défense des droits humains à travers le monde, peut-elle se transformer en bourreau des consommateurs de Côte d’Ivoire ?
Cette décision qui met en danger la vie des consommateurs, surtout des plus faibles discrédite l’Union Européenne et remet en cause les rapports qui régissent les nations et les peuples au plan international. Aussi cette mesure loin d’être un contrainte contre un quelconque pouvoir politique appauvrit et affame davantage les consommateurs de Côte d’Ivoire. Loin de faiblir sa détermination, ce sentiment d’injustice amène les consommateurs à faire bloc contre cette décision inique et abusive.
La FAC-CI demande donc à l’Union Européenne de lever purement et simplement cette sanction sur les ports ivoiriens qui n’a d’effet que sur les populations innocentes et victimes de cette crise post-électorale.
La FAC-CI félicite et encourage le gouvernement de Côte d’Ivoire pour la prise de mesures susceptibles de mettre fin à cette mesure aux effets pénalisants pour les consommateurs.
La FAC-CI envisage à son niveau des actions adaptées à la gravité des conséquences d’une telle mesure en vue de préserver les droits et intérêts des consommateurs.
La FAC-CI demande donc aux consommateurs de rester à l’écoute des instances de leur organisation à l’effet de la mise en œuvre d’actions vigoureuses susceptibles de mettre fin à la violation exagérée des droits fondamentaux des consommateurs de Côte d’Ivoire.


Fait à Abidjan, le 7 février 2011

Pour la FAC-CI
Le Président
DOUKOUA GODE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ