x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 mars 2011 | Le Patriote

Mercredi des cendres - Les chrétiens invités à contribuer au retour de la paix

« Tu es né poussière, tu retourneras à la poussière.» C'est Le sens, selon les textes liturgiques, des cendres imposées sur le front de tout fidèle chrétien pendant les célébrations matinales, celles de la mi- journée et de la soirée d'hier. Dans toutes les paroisses, les chrétiens ivoiriens et du monde entier par ce rite, entament le Carême chrétien pour l'année 2011.
La célébration eucharistique de la mi- journée, à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan- Plateau, pour consacrer le début du Carême, c'est le l'Abbé Emmanuel de "la Communauté Villareal" qui a dit la messe. Dans son homélie tirée des textes liturgiques des "Livres de Mathieu, Corinthiens", l'Homme de Dieu a tout simplement demandé aux fidèles d'opérer un changement de comportement pendant ce temps, extrêmement important pour la recherche du Salut pour tout chrétien : « Déchirez vos cœurs et non vos habits ». Poursuivant, le prélat a exhorté les paroissiens et, par ricochet, tous les Ivoiriens à faire « l'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime. Car, c'est par notre engagement à la prière, à faire preuve d'amour à l'endroit de notre prochain que nous devons gagner la bataille du retour de la paix.» En réalité, c'est un appel, aux uns et aux autres, à prendre leur part de responsabilité dans le retour de la Côte d'ivoire à une situation de paix.
Depuis hier donc, les chrétiens chemineront, quarante jours durant, excepté les dimanches, à la suite du Christ jusqu'à Pâques, le 24 avril prochain. Mais, bien avant, entre autres événements liturgiques, qui entrent dans le cadre du temps de Carême seront célébrés. Entre autres, "le jeudi saint", jour qui commémore l'instauration de l'Eucharistie et le lavement des pieds ; "le Dimanche des rameaux"(en souvenir de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, le 17 avril prochain) et "le Vendredi saint", jour de "la passion du Christ" retiendront l'attention des fidèles.
Avec les derniers développements de la crise postélectorale, les chrétiens ivoiriens doivent s'engager à être « le sel et la lumière » dans leurs lieux d'habitation.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ