Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Guillaume Soro depuis Man : "Sans l’Ecomog, nous allons régler le problème"
Publié le vendredi 11 mars 2011   |  Nord-Sud


Tournée
© Primature par DR
Tournée du premier ministre à Zouhan-Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu et à la frontière du Libéria, en mars 2011. Guillaume Soro visite les troupes des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci)


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
«A partir d’aujourd’hui, vous n’êtes plus Forces armées des Forces nouvelles, vous êtes les Forces Républicaines car vous défendez les populations de la République.
Vos frères FDS et vous formez désormais une seule force. Je demande au général Soumaïla Bakayoko de tout mettre en œuvre pour que tout se réalise rapidement.
Je remercie le commandant Fofana Losséni pour la pacification de la zone ouest car il a débarrassé nos populations notamment celles de Zouan-Hounien, de Bin-Houye et de Toulepleu des mercenaires et miliciens de Gbagbo.
Les Accords Politiques de Ouagadougou étaient les seuls gages d’une sortie de crise comme on s’était dit. C’est ce qui m’a d’ailleurs permis d’organiser des élections libres et transparentes au terme desquelles le président Alassane Dramane Ouattara a été élu.
Je vous dis que c’est Alassane Dramane Ouattara qui a gagné, donc mettez-vous à sa disposition. Je vous dis que même si c’est Gbagbo qui avait gagné, vous vous seriez mis à sa disposition.
Je tiens à féliciter au passage le préfet de Man pour son sens démocratique.
Même si on aime la paix, on ne peut pas se laisser attaquer et voir souffrir la population. Ils nous ont provoqués car pour eux, les Forces nouvelles étaient faibles. Mais nous leur avons prouvé que nous sommes des garçons. On les a poursuivis jusqu’à leur dernier retranchement.
D’aucuns ont fait croire que c’était l’ECOMOG qui attaquait, mais ils ne savaient pas qu’il y avait encore des garçons au sein des Forces nouvelles, prêts à défendre la République et protéger les populations.
Je vous dis que Gbagbo est irresponsable. Alors, commandant Fofana Losséni, vous avez instruction de protéger les populations au nom du gouvernement et du président Alassane Dramane Ouattara. Faites votre travail dans le sens républicain car nous ne voulons plus de bandits à l’ouest.
Il faut souligner que dans son programme, le président Alassane Dramane Ouattara a pour priorité la sécurisation des biens et des personnes. Je compte sur chaque soldat républicain pour réussir cette tâche.
Ne vous vengez pas. La vengeance appartient à Dieu. Allez chercher les populations en brousse et ramener les. Soyez des modèles. Je suis fier de vous car vous avez montré que vous êtes garçons.
On nous fait croire que c’était l’ECOMOG mais nous, on n’attend pas l’ECOMOG. Nous-mêmes, nous allons régler le problème avec les soldats républicains. Vous êtes capables de régler le problème et faire venir la paix en Côte d’Ivoire.
Je vous apprends que 90% des FDS sont avec nous. Je compte sur vous ».

Propos reccueillis par
K.O à Man



Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS