x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 mars 2011 | Partis Politiques

Serges Koffi, à propos de la violation des domiciles : ‘’ Il est trop tôt pour situer les responsabilités’’.

© Partis Politiques Par DR
Tournée de sensibilisation : Le C.R.A.C en campagne à Abidjan.
Le Conseil révolutionnaire d’actions concrètes (CRAC), dirigé par Koffi Serge a entammé une tournée de sensibilisation et de mobilisation pour expliquer les objectifs de ladite structure qui prône la défense des institutions de la république. Photo : Koffi Serge.
Accusé directement par les responsables du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) comme étant l’un des véritables instigateurs des pillages et incendies des résidences des proches d’Alassane Ouattara, Serges Koffi réagit en indiquant qu’il est trop tôt pour situer les responsabilités sur les faits qui ont lieu depuis le déclenchement de la crise, en septembre 2002, jusqu’ à ce jour.


Vous avez été cité comme l’un des véritables commanditaires des pillages et incendies des domiciles des responsables du RHDP. Que répondez-vous ?

Je suis content que les responsables du RHDP nous rejoignent dans notre combat de condamnation des pillages, des cambriolages et des incendies des maisons. Depuis 2002, nous étions les premiers, lorsque les pillages et les incendies des maisons avaient commencé dans les zones CNO (Centre, nord, ouest), à condamner cette manière de faire la politique qui est de s’attaquer aux biens d’autrui.
Nous avions dit qu’il fallait mettre en dehors de la politique, les biens des personnes. Encore, lors des audiences foraines et de l’enrôlement surtout, nous avons vu des rebelles incendiés des résidences dans le nord du pays. Nous avons une fois de plus condamné cela.
Pendant la campagne électorale, nous avons vu les domiciles du docteur Issa Malick Coulibaly, de Gervais Coulibaly, de Koné Katina, de Siki Blon Blaise, du ministre Alphonse Douaty, vandalisées en zone CNO. Et nous avons encore été les premiers à condamner ces faits.
Aujourd’hui, les dirigeants du RHDP nous rejoignent sur le chemin de la condamnation de ces actes parce qu’ils sont directement touchés. Mais ils n’étaient pas obligés d’être touchés avant de condamner ces faits.
Maintenant, quant à m’accuser d’être l’un des véritables responsables des violations des maisons, je dis que c’est un peu trop tôt pour situer les responsabilités sur tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Au-delà même des maisons pillées, il y a des vies humaines qui sont ôtées. Il y a des personnes égorgées, calcinées.
On tue des personnes régulièrement sans que cela ne choque la communauté internationale qui veut s’immiscer dans la crise ivoirienne. De toutes les façons, les responsabilités seront situées tôt ou tard, depuis 2002 jusqu’ aujourd’hui, en ce qui concerne les destructions des biens ainsi que les tueries des personnes.

Comment expliquer vous qu’au sein de la galaxie patriotique, vous soyez la seule personne accusée ?

Ce que visent les dirigeants du RHDP, c’est de me livrer à la vindicte populaire. Tous ceux qui m’ont cité sur leur télé, en occurrence Mabri Toikeuse, Cissé Bakongo, se rendront compte, au moment venu, qu’ils ont perduré dans l’erreur, qu’ils se sont trompés. Pour l’heure, je voudrais leur dire d’arrêter de tuer.
Une vie humaine est plus importante que mille maisons. Parlons donc des personnes tuées à longueur de journée. Et qu’on arrête de focaliser le regard des gens sur des maisons incendiées.
Je profite également pour rectifier ce que M. Cissé Bakongo a dit sur leur télévision, que je venais le voir régulièrement quand j’étais Secrétaire générale de la Fesci (Ndlr, Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire). Je ne suis jamais allé le voir. C’est lui plutôt qui me courait après.
Vous dites le plus important est de se préoccuper aux nombreuses tueries des personnes. Quel est votre commentaire sur les récents évènements d’Abobo où on annonce la mort de sept femmes ?
J’interpelle les militants du RDR (Ndlr : Rassemblement des Républicains) dans un premier temps. Ensuite ceux du RHDP aussi, si vraiment RHDP, il y a dans la manifestation des fais. Parce que, ceux qu’on voit en train de commettre des crimes ne sont pas du RHDP mais du RDR . Ce sont des mercenaires venus de l’étranger pour le compte d’Alassane Ouattara.
J’interpelle les militants du RHDP à faire un peu intention. Alassane Ouattara commence à devenir pour eux un danger. Quand on appelle des femmes à manifester et qu’on envoi des mercenaires pour tuer ces femmes parce qu`on veut des images accablantes contre son adversaire, je dis aux militants du RHDP de faire attention à leur propre mentor.
Pour Serges Koffi, s’il y a eu tuerie, le véritable responsable c’est Alassane Ouattara…
S’il est avéré qu’il y a eu tuerie, j’accuse directement Alassane Ouattara et son commando fantôme. Je les accuse parce que c’est eux seuls qui sont habitués aux tueries des femmes. Souvenez-vous en 2002, quand les femmes se sont levées à Sakassou pour dire non à la guerre, onze femmes danseuses d’Adjanou ont été tuées.
C’est eux qui savent comment on tue les femmes. Ils ne font que rééditer leur crime. Alassane Ouattara, même si, ce sont ces militants, il ne dispose pas de leurs vies. C’est pourquoi, je m’incline devant la dépouille mortelle de ces femmes, si effectivement, il y a eu tuerie.

Source : Bulletin interne du CRAC (Le Conseil révolutionnaire d`actions concrètes)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ