Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

En Côte d`Ivoire, la peur change de camp
Publié le lundi 14 mars 2011   |  LeMonde.fr


A
© AP


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Abidjan, Envoyé spécial - Il y a encore quelques semaines, les soldats de Laurent Gbagbo auraient semé la terreur à Abobo, immense quartier du nord d’Abidjan, bastion de l’opposition au président sortant. Aujourd’hui, la peur a changé de camp .

A présent, une insurrection, qui avance masquée sous le nom de commando invisible pour taire l’identité de ses véritables chefs, est en train de faire basculer le rapport de force en chassant par les armes d’une large bande couvrant tout le nord d’Abidjan les partisans armés de Laurent Gbagbo, civils et militaires.

Au fil des jours, les troupes de Laurent Gbagbo ont commencé à perdre de plus en plus d’hommes et de matériel, au fur et à mesure que le commando invisible voyait ses effectifs et son organisation se renforcer.

Il y a trois semaines, ils se glissaient en civil dans la foule, grenade en poche, enterraient leurs armes la journée pour ne les ressortir qu’à la nuit tombée. A présent, ils sont partout, depuis l’entrée d’Abobo jusque dans la banlieue d’Anyama, porte d’Abidjan vers les régions voisines.

Jean-Philippe Rémy
... suite de l'article sur LeMonde.fr

LIENS PROMOTIONNELS