x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 mars 2011 | Le Mandat

Yamoussoukro / L’U.A confirme la victoire d’ADO - La JRHDP jubile mais en appelle à la vigilance

La crise post-électorale ivoirienne, survenue après le second tour de la présidentielle, s’achemine inexorablement vers son dénouement. L’Union Africaine qui s’est engagée dans la résolution de cette crise, vient de rendre son verdict qui déclare Alassane OUATTARA vainqueur. L’UA intime l’ordre à GBAGBO qui braque depuis les résultats de la présidentielle du 28 novembre, de quitter au plus vite le pouvoir qu’il a bel et bien perdu. A Yamoussoukro, dans les états majors du RHDP, on jubile, mais on en appelle à la mobilisation jusqu’à l’installation du Dr ADO au Palais présidentiel. Rencontre et entretien avec les membres du bureau exécutif de la JRHDP.

Le mandat : Comment avez-vous accueilli la décision de l’Union Africaine, confirmant à Addis-Abeba, la victoire d’Alassane OUATTARA à la présidentielle du 28 Novembre 2011 ?

OUATTARA Yaya (vice – président du JRHDP) « Le Panel de l’UA vient de confirmer ce que nous savions tous. Notre inquiétude aujourd’hui, c’est comment contraindre l’ancien Président à partir. On dit que la décision est ‘‘contraignante’’. Mais on voit déjà que le camp adverse rejette la décision de l’UA et du Panel des Chefs d’Etat. C’est notre inquiétude. Il faut dire que nous n’accepterons pas que l’UA prenne une décision et que cela ne s’applique pas sur le terrain. C’est pourquoi, nous interpelons la jeunesse pour dire que l’UA et le conseil de paix et de sécurité ont fait leur devoir en déclarant solennellement le Dr Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il appartient maintenant à nous, jeunesse de Côte d’Ivoire, de prendre nos responsabilités et d’installer le Président Alassane Ouattara qui a été démocratiquement élu par le peuple souverain de Côte d’Ivoire. »

KOUASSI Jean Alimane (Assurant l’intérim du Coordinateur général du RHDP) : « La décision de l’U.A à Addis- Abeba est salutaire, dans la mesure où, le monde entier est en train de comprendre et de savoir que Alassane OUATTARA est bel et bien le Président élu de Côte d’Ivoire. Laurent GBAGBO est en train de montrer aux jeux de tous, qu’il est un usurpateur qui fait un braquage électoral. Aujourd’hui, on est fier du CPS de l’UA, mais ce que nous demandons, c’est qu’au sortir de là, il faut que l’UA et la CEDEAO, les Forces impartiales, (ONU CI et Licorne) et la communauté internationale œuvrent ensemble pour que GBAGBO dégage. Parce que tant qu’il est là, la souffrance des Ivoiriens gagne en ampleur. Je lance un appel à la jeunesse JRHDP pour dire qu’elle reste mobilisée pour le combat. Car très bientôt, des mots d’ordre concis seront donnés. »

KOUADIO Raphael (Secrétaire à la Communication et à l’Information de la JRHDP) « Je savais que l’U.A qui est une institution sérieuse, ne pouvait pas se dédire. Puisqu’ayant déjà reconnu l’élection du Dr Alassane Ouattara à la suite d’un scrutin démocratique et transparent. Je voudrais remercier tous les Chefs d’Etat africains, en particulier ceux de la CEDEAO, qui dès les premières heures, se sont rendus en Côte d’Ivoire pour savoir la vérité à propos de la victoire d’Alassane OUATTARA. Nous leur demandons maintenant, de tout mettre en œuvre pour que l’ancien Président usurpateur, Laurent GBAGBO quitte le pouvoir. Dr MABRI Toikeusse a dit que lorsque la gangrène a atteint un certain niveau, la solution est d’amputer l’organe ou le membre atteint. Concernant Gbagbo, il n’ya rien à faire! Si ce n’est la force pour le faire partir. On a parlé de l’ECOMOG, mais tout le monde ne peut être d’accord sur l’utilisation de la force envisagée par l’ECOMOG. Il faut que les Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest prennent leurs responsabilités, parce que si le feu dévore la Côte d’Ivoire, c’est d’abord l’Afrique de l’Ouest qui s’embrasera alors que l’Afrique du sud et Zuma seront très loin du foyer. Donc que les Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest acceptent d’envoyer en Côte d’Ivoire, l’ECOMOG pour faire partir Gbagbo de gré ou de force. Celui qui a fait reculer notre pays de 50 ans. Levons-nous tous, femmes, hommes, jeunes comme un seul homme et mettons-nous ensemble pour faire partir Gbagbo…. »

N’GUESSAN Marcel (Vice-Président de la JRHDP chargé des finance) : « La décision de l’UA ne nous surprend pas, sa position était déjà connue. Donc, la décision qui vient d’être prise à Addis-Abeba et qui confirme solennellement la victoire du Dr Alassane nous réjouit… »

Le mandat : « Laurent Gbagbo continue de bénéficier du soutien et de la protection de certains éléments des FDS. Avez-vous un message à l’endroit de ceux-là ?

OUATTARA Yaya : « Il s’agit d’une minorité de la Garde Républicaine, des mercenaires et de miliciens qui soutiennent ce régime là. Je voudrais interpeller les vraies FDS que c’est le moment de prendre leur responsabilité, l’histoire les regarde. Ils ne vont pas rester là, les bras croisés et regarder des mercenaires, miliciens et autres éléments sans scrupule, sans conscience, massacrer leurs mamans, leurs frères et petits frère et rester là, pantois, sans réagir… »

KOUADIO Raphael : « Je ne pense pas que les FDS soutiennent dans leur totalité Laurent GBAGBO. Il y a certains éléments à la solde de GBAGBO Laurent, qui se laissent manipuler et qui le soutiennent jusque-là. Le message que j’ai à adresser à DOGBO Blé et à ses militaires zélés, est que si GBAGBO faisait confiance aux FDS de Côte d’Ivoire, il n’aurait pas recruté les mercenaires et miliciens pour sa défense. Aujourd’hui que les FDS de Côte d’Ivoire, qui sont payées avec l’argent du peuple des contribuables, armées, munitions et et blanchis, choisissent de rentrer dans la République, comme le Capitaine ALLA Kouakou Léon, qui est aujourd’hui du côté de la vérité. Quand je vois ce militaire, j’en suis fier. Il a été Sous-Préfet militaire à Zouhan-Hounien. Il n’est pas à la retraite, mais il a choisi de rejoindre le Golf, aux côtés du Dr Alassane Dramane OUATTARA. Chers frères des FDS, vous avez une mère ; vous êtes sortis d’une mère, Quand on vous envoie tirer sur des mamans qui n’avaient que des balais et des feuilles d’arbres en mains, et que sans pitié vous les massacrez, je dis que « Bori-banan » ! Vous avez franchi l’infranchissable et atteint le summum de l’horreur... »

N’GUESSAN Marcel : « C’est regrettable de voir aujourd’hui qu’une partie de l’armée continue de soutenir Laurent GBAGBO dans le faux. Je demande aux hommes en armes pour leur dire que, si aujourd’hui Laurent GBAGBO s’obstine à s’accrocher au fauteuil présidentiel malgré sa défaite à la présidentielle, c’est parce qu’il continue de bénéficier de leur soutien. C’est le moment de rejoindre le Président Alassane OUATTARA qui incarne la légitimité et la légalité. Si cette situation dure, c’est parce qu’ils veulent qu’elle dure. Ils savent où se trouve la vérité. Il faut maintenant qu’ils rejoignent le Pr, leur courage à deux mains et qu’ils regagnent Alassane OUATTARA

Le mandat : Yamoussoukro a accompagné, le Président Alassane à Addis-Abeba en pensées, à l’occasion de cette réunion du Conseil de la Paix et de sécurité de l’Union Africaine avec les décisions que l’on sait. A présent, quel message Voulez-vous lancer à l’endroit du nouveau président ?

Yaya OUATTARA : « Je pense que le Président Alassane Ouattara a fait sa part. Il est allé à Addis-Abeba, nous l’avons soutenu. Nous voulons lui dire qu’il a toujours notre soutien et nos encouragements. Qu’il reste serein. Nous allons prendre notre destin en main et l’aider à s’installer au Palais présidentiel. C’est ce message d’espoir que j’adresse au Président au moment où il est rentré d’Addis Abeba… »

Jean Alimane Kouassi : «Je commencerai à adresser mon message aux FDS pour leur dire de reconnaître le Dr Alassane Ouattara comme le Président de la République de Côte d’Ivoire, de par la volonté du peuple souverain qui l’a élu avec 54,10% de voix. Elles-mêmes (FDS) ont voté plus de 60% pour Alassane. Qu’ils surmontent leur peur et rejoignent la République incarnée par ADO. En ce qui concerne mon message à adresser au Président Alassane Ouattara, je lui exprime ma fierté mes félicitations et mes encouragements. J’admire son calme et la grande patience dont il fait preuve. Ce qui démontre aux du monde, qu’il est le fils d’Houphouët-Boigny. Les palabres ont éclatés entre ses frères. Il a pris son temps pour écouter son aîné Aimé Henri KONAN Bédié. Aujourd’hui, le monde entier lui donne raison. Le Président Alassane a beaucoup à faire pour relever la Côte d’Ivoire de sa chute brutale ; il a la jeunesse avec lui… »

N’GUESSAN Marcel : « Je demande au président Alassane OUATTARA de toujours continuer ce qu’il est en train de faire pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire. La jeunesse et le peuple de Côte d’Ivoire sont dans une phase de non-retour et nous allons vaillamment mener ce combat de libération jusqu’à son installation effective à la tête de notre pays… »

KOUADIO Raphael : « Ici Yamoussoukro, nous avons voté pour le PR Alassane Ouattara à plus de 83%. Aujourd’hui nous sommes prêts à le défendre jusqu’à ce qu’il occupe le Palais présidentiel. Il vient d’être reconfirmé par tous les chefs d’Etat d’Afrique. Il est reconnu par le monde entier. Dès son retour en Côte d’Ivoire, qu’ADO prenne toutes ses responsabilités. L’homme qui est en face de lui c’est-à-dire Laurent GBAGBO n’est pas un homme de dialogue. Il a tellement fait de mauvaises choses qu’il ne peut plus se racheter. C’est fini pour lui. Alassane ne doit plus hésiter à demander l’utilisation de la force pour dégager GBAGBO que le peuple ivoirien a vomi… »

Entretien réalisé par K.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ