Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Gbagbo encerclé
Publié le mardi 15 mars 2011   |  L'expression


Gbagbo
© Abidjan.net
Ivory Coast President Laurent Gbagbo (R) attends a meeting with Ivorian army officers at his residence in Abidjan January 12, 2011. Three U.N. peacekeepers in Ivory Coast were slightly injured when their patrol was ambushed by forces loyal to Gbagbo in Abidjan on Tuesday evening, a U.N. spokesman said on Wednesday. Picture taken January 12, 2011.


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Si ce n’est pas une double défaite, ça y ressemble fort. Après avoir perdu la bataille d’Addis-Abeba qui a confirmé Alassane Ouattara comme président de la République, le président sortant est en train de perdre la bataille militaire. Après Abobo tombé aux mains du commando invisible, Adjamé et Cocody ont vécu lundi les premiers affrontements entre les insurgés et les forces pro-Gbagbo. Laurent Gbagbo semble pris en tenaille dans son palais de Cocody où il tente de reprendre la main en donnant l’impression que son quarteron de généraux lui est toujours fidèle. Mais les tueries à l’arme lourde de sept femmes à Abobo et la 265è séance du Conseil de paix et de sécurité sont passées par là. Depuis, son armée s’est fissurée, offrant le cœur de son pouvoir aux insurgés.

La présence du Commando invisible à Adjamé pourrait couper la commune du Plateau des autres et de tous renforts de Yopougon (le bastion du Fpi), qui abrite le Palais présidentiel et la Primature. L’objectif, semble t-il, est d’isoler le cœur du pouvoir, Cocody, qui abrite la résidence du chef de l’Etat, le siège de la Rti (télé Lmp) et l’hôtel Ivoire où sont retranchés des dignitaires de l’ancien régime. Les combats pourraient se généraliser, malheureusement, les heures prochaines dans la commune de Cocody qui abrite également à la Riviera 3 le camp militaire d’Akouédo.

A.B


Achetez l'integralite de L'expression  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS