x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 mars 2011 | Reuters

Ouattara demande à Gbagbo de saisir sa "dernière chance"

Alassane Ouattara a déclaré mardi à son rival Laurent Gbagbo que l'offre de sortie honorable présentée par l'Union africaine constituait sa "dernière chance" de quitter le pouvoir en douceur en Côte d'Ivoire.

L'ancien Premier ministre, reconnu par les Nations unies et les organisations régionales africaines comme le vainqueur incontesté de l'élection présidentielle du 28 novembre, a également invité les forces de sécurité soutenant Laurent Gbagbo à changer de camp pour mettre fin à une crise qui risque de plonger le pays dans une nouvelle guerre civile.

Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, refuse de céder son fauteuil présidentiel et s'appuie sur des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour briser toute contestation.

Vendredi, le camp Gbagbo avait rejeté une proposition avancée à Addis-Abeba par un panel de chefs d'Etat africains mandatés par l'UA et consistant à mettre sur pied un gouvernement d'union nationale sous la direction d'Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo se voyait dans le même temps offrir un sauf-conduit s'il acceptait de céder la place.

Prenant acte du refus de Laurent Gbagbo, l'UA avait alors exigé qu'Alassane Ouattara soit installé dans ses fonctions de chef de l'Etat ivoirien.

"Au président Laurent Gbagbo, je voudrais dire qu'il est temps, dans l'intérêt supérieur de la Nation, qu'il accepte de se conformer à la volonté des Ivoiriens et aux décisions de l'Union africaine", déclare son rival dans une allocution prononcée sur la nouvelle chaîne de télévision que son camp vient de lancer.

"Je lui demande de saisir cette nouvelle initiative du panel de haut niveau de l'Union Africaine, après le vote des Ivoiriens, après les appels de la société civile, des religieux, de la Cedeao, de l'Union Européenne, des Etats-Unis, des Nations Unies et de tous nos partenaires de développement.

"Il doit comprendre qu'il s'agit-là, pour lui-même et pour ses proches, de la dernière chance pour une sortie pacifique et honorable. Sa responsabilité est personnellement engagée", a souligné Alassane Ouattara.

A l'adresse de l'armée, il a dit: "Aux forces armées, je lance cet appel : militaires, gendarmes, policiers, éléments des forces paramilitaires, que vous soyez officiers généraux, officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, militaires du rang: il n'est pas tard, mettez vous à la disposition de la patrie".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ