Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Allégeance des généraux à Gbagbo / Pluie de doutes sur l`effectivité de la rencontre du lundi
Publié le jeudi 17 mars 2011   |  Le Nouveau Réveil


Forces
© AP par DR
Photo: de g. à dr. le vice-amiral Vagba Faussigeau, le général de division Georges Guiai Bi Poin et le général de corps d`armée Philippe Mangou


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Allégeance des généraux à Gbagbo/Pluie de doutes sur l`effectivité de la rencontre du lundi
Laurent Gbagbo est-il vraiment en odeur de sainteté avec le haut commandement des Forces de défense et de sécurité ? L`ancien chef de l`Etat qui tente de se maintenir au pouvoir envers et contre tous a-t-il effectivement reçu en audience le chef d`état-major des armées le général Philippe Mangou et ses principaux collaborateurs dans le cadre d`une cérémonie d`allégeance ? Depuis en effet lundi dernier, jour où cette rencontre est censée avoir eu lieu, il s`est déclenché une pluie de doutes et d`interrogations sur l`effectivité de cette réunion entre Gbagbo et les généraux.

D`abord parce que l`on n`a pas eu vraiment à se remuer les méninges pour se rendre compte que les photos censées illustrer cette rencontre n`étaient en réalité que des images d`archives. Pour la simple et bonne raison que sur celles-ci, le général Mangou, actuellement général de corps d`armées n`avait que trois étoiles sur les épaulettes alors qu`il devrait en avoir quatre. Ensuite, au sortir de cette fameuse audience, aucun membre de la délégation du haut commandement n`a fait de déclaration à la presse pour bien signifier l`intention de la démarche de la crème de la hiérarchie militaire à l`égard de Gbagbo après le sommet de l`Ua.

En outre, il est incontestable que dans ce genre de situation, l`effet recherché est avant tout la communication. Si les généraux vont faire allégeance à Gbagbo après une réunion comme celle qui s`est tenue à Addis-Abeba, il y a une semaine, c`est bien pour faire comprendre à l`opinion nationale et internationale que Gbagbo et son armée sont en phase. Comment comprendre dès lors que cette rencontre ait pu avoir lieu sans la présence de la Rti pour relayer cette rencontre capitale à la survie du régime ? La télévision pouvait-elle se permettre de boycotter une telle rencontre au sommet ? De deux choses l`une ; ou bien cette rencontre n`a pas réuni tous les généraux dont on parle ou bien elle n`a tout simplement pas eu lieu. Et que cette affaire est une arnaque politique qui s`inscrit dans une stratégie globale de propagande.
D`ailleurs, on nous a annoncé depuis samedi que Gbagbo va parler. Mais on ne sait au juste ce qui retarde ce discours à la Nation.

A.S.C


Achetez l'integralite de Le Nouveau Réveil  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS