x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 mars 2011 | Le Nouveau Réveil

Atteintes à la liberté de la presse / Le gouvernement condamne les dérives du Lmp

Depuis quelques semaines, les atteintes à la liberté de la presse et au droit du public à l'information plurielle se multiplient, mettant en danger le principe fondamental de la liberté d'expression reconnue par la Constitution et les lois ivoiriennes. Le dimanche 13 mars 2011, des éléments armés, se réclamant des Forces de Défense et de Sécurité disant répondre d'un ordre de leur hiérarchie, ont investi les locaux du siège du Quotidien Nord sud.
Les installations dudit journal ont été perquisitionnées à la recherche d'armes à feu. Ces éléments armés en sont repartis sans rien trouver, menaçant, par ailleurs, de visiter d'autres rédactions de la place. Dans le même ordre, le vendredi 11 mars 2011, vers 03 heures du matin, des éléments des forces de sécurité, restés fidèles au président sortant, ont investi les locaux de la société de routage et de distribution, EDIPRESSE, pour empêcher la mise sur le marché d'un certain nombre de journaux ciblés. Les vendeurs, pour marquer leur désapprobation de cet acte de censure, ont refusé de distribuer tous les titres de la presse nationale.

L'objectif inavoué de cette censure était d'empêcher la parution des journaux dont les manchettes étaient relatives, notamment, aux conclusions de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, confirmant la victoire de SEM. Alassane OUATTARA, à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.

Depuis le 28 janvier 2011, messieurs SANOGO Aboubacar et YAYORO Kangbé Charles, deux (2) journalistes de TV Notre Patrie sont détenus, sans raison évidente, à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA). A ces actes antidémocratiques, s'ajoute l'interruption de la diffusion en modulation de fréquence (FM) des chaînes de radio internationales, BBC et RFI depuis le mercredi 2 mars 2011. Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire dénonce vivement ces actes qui constituent des atteintes intolérables à la liberté de la presse. Le Gouvernement prend l'opinion nationale et internationale à témoin sur la volonté du clan Gbagbo de museler la presse, de piétiner la liberté d'expression et le droit du public à l'information depuis qu'il s'est engagé dans la réalisation désespérée d'un hold-up électoral contre la volonté du peuple ivoirien.
Le Gouvernement condamne ces dérives d'un autre âge qui n'honorent ni leurs auteurs ni la Côte d'Ivoire. Le Gouvernement salue l'esprit d'équité des revendeurs qui ont refusé, courageusement, de se rendre complices de cette volonté de plus en plus affichée d'instaurer le règne de la pensée unique, en privant le public d'une bonne partie des lignes éditoriales. En outre, le Gouvernement félicite la Direction d'EDIPRESSE et lui présente sa solidarité et sa compassion face aux assauts répétés des hommes de l'ancien
Président dans ses locaux. Par ailleurs, le Gouvernement adresse ses encouragements au Collectif des journaux pour la sauvegarde des acquis du 28 novembre 2010. Le Président de la République accorde un prix particulier à la préservation des acquis démocratiques et entend tout mettre en œuvre pour protéger et promouvoir la liberté d'expression et améliorer les conditions d'exercice de la profession de journaliste.
Fait, à Abidjan, le 15 mars 2011
Le Ministre de l'Intérieur
Assurant l'intérim du Ministre
de la Communication et des NTIC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ