x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 mars 2011 | Le Patriote

Moussa Touré (membre de la direction du MFA) :“ Voici pourquoi Anaky est silencieux”

Des rumeurs les plus folles font état de ce que le président du Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA), M. Innocent Anaky Kobena aurait démissionné du RHDP. Dans cet entretien, M. Touré Moussa, membre du bureau politique de cette formation politique et membre du Directoire du RHDP, apporte des éclairages. Il affirme que M. Anaky n’a jamais démissionné du RHDP.
Le Patriote : La Côte d’Ivoire vit une crise postélectorale depuis la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 28 Novembre 2010 donnant M. Ouattara Alassane vainqueur. Quels commentaires vous inspire cette situation créée par Laurent Gbagbo ?
Moussa Touré : Les Ivoiriens en allant aux urnes le 28 Novembre 2010, aspiraient aux changements pour leur bonheur et mieux-être. Ils ne s’étaient jamais imaginés un seul instant que Laurent Gbagbo et ses thuriféraires allaient leur dénier leur droit.
Il est inadmissible et inacceptable que par la faute des refondateurs et leurs sbires, la Côte d’Ivoire fasse cette descente aux enfers. C’est donc malhonnête, irresponsable et indigne de brandir pompeusement des formules telles vaincre ou périr, « on gagne ou on gagne », ou encore pour des soit disant démocrates, ces rapaces (refondateurs) avaient amené le Président ANAKY KOBENA à attirer l’attention des uns et des autres et appeler à la mobilisation de tous sur ce qui nous arrive présentement.
Pour rappel, dans ses dernières interviews, le Président du Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA) disait en substance que le plus dur, ce n’est pas celui qui va gagner l’élection présidentielle, étant donné que le RHDP passera sans coup férir, mais c’est l’acceptation du verdict des urnes par Gbagbo qui constituera le gros problème.

LP : Le président du MFA, Anaky Kobena avait-il prédit cette confiscation du pouvoir par Gbagbo ?
M.T : Oui, le président Anaky Kobenan ne cessait de répéter que Gbagbo allait refuser de partir. Il n’a jamais tenu parole. Même lors du face-à-face avec M. Alassane Ouattara, il n’a pas dit publiquement qu’il se soumettra au verdict des urnes. Mais pourtant le président Ouattara a dit qu’il se soumettra au verdict des urnes au soir du 28 Novembre 2010. La situation est certes difficile, mais nous sortirons très bientôt de ce bourbier dans lequel nous avons été ensevelis par les partisans de Gbagbo.

LP : Pourquoi Anaky Kobena, depuis la victoire du président Alassane Ouattara, a observé le silence. Qu’est ce qui explique cela?
M.T : Dès les premiers signes de ce qui est convenu d’appeler la logique de la confiscation du pouvoir d’Etat par le candidat malheureux Laurent Gbagbo, la conférence des présidents du RHDP a mis en place un ensemble de stratégies en vue de contrer et faire échec à cette forfaiture. Dans le cadre de cette offensive politique, le président des Ivoiriens, Son Excellence, Alassane Ouattara a confié plusieurs missions au président du MFA. L’extrême importance et le caractère hautement discrétionnaire de ces missions explique le grand silence du président Anaky depuis un certain temps. Nous tenons donc à rassurer tout le peuple Ivoirien, inquiet de ce silence. Et que tout ce se dit n’est que rumeurs.
LP : Qu’est ce qui a été dit concrètement sur le compte de M.Anaky Kobena ?
MT : Oh, n’importe quoi ! La fédération des personnes incapables et sa branche alimentaire et assassine, la LMP fait croire que le président Anaky aurait démissionné du RHDP. Il n’en est rien. Le président Anaky Kobena, depuis le début de cette crise postélectorale est restée en contact permanent avec ses pairs de la conférence des présidents du RHDP avec lesquels il a toujours échangé au cours des séances de travail qu’ils ont au Golf deux fois dans la semaine. Et très bientôt il s’adressera au peuple de Côte d’Ivoire. Lequel a choisi M. Alassane Ouattara, pour diriger la Côte d’Ivoire.

LP : Certaines langues estiment que c’est parce que le MFA n’a pas eu de poste ministériel dans le gouvernement Soro que Anaky a pris ses distances. Quels commentaires ?
MT : Nous tenons à rappeler que ce gouvernement est provisoire et ne comporte que 13 membres. Au MFA la priorité des priorités aujourd’hui reste et demeure le plein exercice du pouvoir d’Etat par celui que les Ivoiriens ont choisi dans leur grande majorité c'est-à-dire, SEM le Président Alassane Ouattara et non une lutte pour des portefeuilles ministériels. Mieux, c’est avec l’accord de la conférence des présidents du RHDP dont fait partie Anaky Kobena que ce gouvernement provisoire a été mis en place. C’est un gouvernement de mission et Innocent Anaky Kobena y joue un rôle stratégique.
.
LP : Quelles solutions préconisez-vous pour une sortie définitive de cette crise post électorale ?
MT : Le RHDP, fidèle aux idéaux de paix et de liberté prônés par le père baptiseur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président FELIX HOUPHOUET-BOIGNY, a toujours eu recours au dialogue, l’arme des forts.
Aussi, a-t-il donné une oreille attentive aux multiples médiations pour la résolution de la crise post électorale. Malgré cette bonne disposition pour la paix et la patience dont nous avons fait preuve, Gbagbo continue de défier le monde entier. Le rejet des conclusions de la dernière médiation de l’Union Africaine (UA) en est la preuve palpable. Et pourtant, l’intervention des cinq chefs d’Etat du Panel a été suscité et exigé par Gbagbo lui-même afin que la lumière soit faite sur le vainqueur des élections présidentielles du 28 Novembre 2010. Nous osons espérer que Gbagbo sera enfin visité par le Saint esprit afin de donner une chance à une sortie pacifique de la crise, évitant ainsi de recourir à la Force légitime pour rétablir incessamment l’ordre constitutionnel, car le peuple agonise. En tout cas, c’est le lieu de saluer la détermination des Ivoiriens à faire échec à l’usurpation du pouvoir par l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.
Aussi déplorons-nous avec la dernière énergie la barbarie dont a été victime ces braves populations aux mains nues, qui ne demandent que le respect de leur droit par les miliciens et soldats pro-Gbagbo.
Nous nous inclinons respectueusement sur le corps des victimes, présentons nos condoléances aux familles éplorées. Nous tenons également à adresser nos vifs encouragements et félicitations à la conférence des présidents du RHDP, au Premier Ministre Guillaume Soro pour le travail abattu sur le terrain. Nous appelons le peuple de Côte d’Ivoire à rester mobiliser et à se tenir prêt en vue de l’installation effective du président Alassane Ouattara au palais présidentiel avant la fin du mois de Mars.
Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ