x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 mars 2011 | Le Patriote

Crise postélectorale : La Croix Rouge appelle au respect de la population

Les affrontements à Abidjan et en d'autres points de la Côte d'Ivoire s'intensifient de jour en jour. Et leurs conséquences humanitaires pour la population s'aggravent. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge de la Côte d'Ivoire renforcent leur aide aux victimes dans la capitale économique et à l'ouest du pays. Ces organisations lancent un nouvel appel aux forces Armées et personnes impliquées dans les violences. « Il est essentiel que tous respectent et protègent la population, les blessés, ainsi que le personnel de santé, les installations médicales et les véhicules utilisés comme des ambulances », insiste la cheffe de la délégation du CICR à Abidjan, Mme Dominique Liengme à Abidjan. Indiquant que les volontaires de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire doivent notamment pouvoir dispenser les secours sans entraves. Les habitants d’Abobo et tout récemment ceux de Yopougon, Adjamé (Abidjan) et dans l’ouest Ivoirien sont touchés directement par les conflits armés. Craignant pour leurs vies, des milliers de familles ont quitté leurs maisons sans savoir quand est ce qu’elles pourront y retourner.
Face à l'aggravation de la situation humanitaire ces quatre dernières semaines, la Croix-Rouge a augmenté ses activités en faveur des populations vulnérables ainsi que des réfugiés au Libéria.
Assistance aux victimes des violences
La Croix Rouge a également assisté les victimes des violences à Abidjan et à l’ouest du pays. En effet, les affrontements ces derniers jours dans l’ouest Ivoirien (près de la frontière du Libéria) ont occasionné une nouvelle vague de déplacement vers Danané. Des biens de première nécessité ont été distribués à près de 1500 personnes déplacées. Ce, dans trois sites d’accueil.
Plus de 21000 personnes ont fui Abobo
Suites aux affrontements dans le quartier d'Abobo, plus de 2 100 personnes ont trouvé refuge à la paroisse St Ambroise d'Angré, au Centre d'écoute d'Adjamé, à Anyama ainsi qu'à la Mission protestante de Yopougon Gesco. Ces personnes ont reçu des bâches, seaux, kits de cuisine, sets d'hygiène, bassines, savons et nattes. Les mêmes types de dons ont été distribués à plus de 650 personnes dont les biens ont été détruits ou pillés lors des affrontements intercommunautaires à Lakota. Il faut noter que la plupart des populations déplacées n’ont pas accès aux soins de santé de base.
Afin d'assurer un service médical minimal pour la population civile, la Croix-Rouge a fait don de deux kits pour le traitement de la malaria et de deux kits de médicaments de base à quatre sites dans la périphérie d'Abidjan (chacun de ces kits permet de traiter 1 000 personnes pendant trois mois). À la mission catholique de Duékoué, dans l'ouest, les volontaires de la Croix-Rouge ivoirienne ont fourni des soins de santé à plus de 3 000 personnes déplacées.
(Source CICR)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ