x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 mars 2011 | Le Patriote

Situation militaire à Abidjan / Une dizaine d`obus lancés à Abobo

Abobo - Une dizaine d'obus lancés
Les soldats et mercenaires à la solde de Laurent Gbagbo, continuent de s'illustrer de la façon la plus négative. Avant-hier (dimanche dernier) de 22 heures jusqu'à 23H3Omn, ces hommes en treillis fidèles à Gbagbo ont lancé une dizaine d'obus à Abobo. Ils ont lancé ces obus à partir du Zoo d'Abidjan. « Ces mercenaires ont lancé douze obus. Et nous n'avons pu dormir, le bruit était tellement assourdissant si bien que lorsqu'un tombe les maisons tremblent», a expliqué un habitant du quartier Dokui sous le couvert de l'anonymat. Les soldats de Gbagbo ont avancé jusqu'au niveau du premier arrêt du Bus (Dokui). Selon nos sources, ils tiraient dans n'importe quel sens. Le premier obus, à en croire la même source est tombé à côté de la cité Anador occasionnant ainsi trois blessés. Un autre est tombé au quartier Dokui extension à quelques encablures du Groupe Scolaire Nanti Lou. L'on a enregistre heureusement aucune victime. Un autre a achevé sa course entre deux immeubles, provoquant des dégâts matériels, avec en prime la fissure des murs de l'immeuble. Un autre obus est tombé non loin du carrefour Samaké. C'est une psychose généralisée à Abobo notamment au quartier Dokui après ces jets d'obus. Hier, l'on a encore assisté à un exode massif des populations. La plupart des habitants de Dokui sont en train d'abandonner leur domicile. Mais avant les pluies d'obus, des tirs à l'arme lourde se sont entendre le dimanche vers 18 et 19 heures dans les environs du camp commando.

Yopougon
Un calme précaire
Les populations de Yopougon ont fermé légèrement leurs yeux hier. Seulement quelques coups de feu sporadiques se sont fait entendre dans la nuit du dimanche à lundi. Un calme plat régnait à Port-Bouet 2. A Niangon, des jeunes patriotes et miliciens ont dressé des barricades partout, ils procèdent ainsi à des contrôles de pièces d'identité et aux rackets.

Williamsville et Adjamé
Pas de coup de canon
Ce sous-quartier qui a subit pendant près de cinq jours la furia des soldats et miliciens pro-Gbagbo était calme hier. Il n'y a pas eu de coups de feu, encore moins de tueries. Mais le quartier s'est considérablement vidé de ses populations.

Koumassi, Port Bouet,
Marcory et Treichville :
Les populations d'Abidjan sud pour le moment ne passent pas de nuit blanche, malgré la peur au ventre. Depuis quelques semaines, aucun canon n'a tonné.


Au jour le jour
« Opération Gbagbo dégage »
La présidente de l'Ong Aide et Démocratie en Afrique (ADA), Mme Traoré Mariam, accompagnée de huit autres Organisations non gouvernementales de Défense des Droits de l'Homme a rencontré des personnalités à l'Elysée (France). Elle a fait part aux autorités Françaises de la volonté du peuple Ivoirien de voir Laurent Gbagbo quitter le pouvoir par la Force légitime, comme la coalition internationale est en train de le faire en Libye. Aussi a-t-elle demandé le vote d'une résolution dans ce sens par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.


Déstabilisation de l’Ouest
Le ministre de la Défense interpelle les cadres LMP

APPEL A L'ONUCI
Depuis 48 heures, les soldats pro-GBAGBO et les miliciens à sa solde ont repris à tirer les obus de mortier sur la commune d'Abobo, alors que de nombreuses personnes ont fui les quartiers d'Adjamé, Williamsville et Yopougon pour s'y réfugier.
Des dizaines de personnes ont été encore tuées ou blessées.
Pendant ce temps, que fait l'ONUCI ? Quel devrait être son rôle ?
Selon les premiers responsables de cette Institution, l'ONUCI a pour mission de protéger les populations civiles.
Mais en quoi consiste cette mission de protection alors même que Monsieur Laurent GBAGBO fait tirer des obus qui tuent ?
A toutes les autorités de l'ONUCI, Civiles comme Militaires en Côte d'Ivoire, le rubicond est suffisamment atteint, voire franchi. C'est maintenant que vous devez intervenir pour protéger les civils qui sont la cible des tueurs de Monsieur GBAGBO.
A chacune de vos conférences, vous évoquez pourtant cette mission de protection des populations civiles qui vous est dévolue. Mais à quel moment utiliserez-vous la force que le Conseil de Sécurité des Nations Unies vous a confiée ?
Des autorités politiques les plus averties de ce monde ne se sont-elles pas prononcées sur votre mandat en ces termes:
_ « La Force des Nations Unies en Côte d'Ivoire devrait jouer son rôle plus efficacement.
_ « Le mandat des Nations Unies sur place permet d'utiliser la force si des confrontations ou violences s'exercent ».

APPEL A LA JEUNESSE IVOIRIENNE
BLE Goudé, supposé Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, n'a pas trouvé mieux que distribuer des kalachnikov et munitions à la jeunesse ivoirienne pour tuer, violer et piller les biens des populations ivoiriennes.
Jeunes de Côte d'Ivoire, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, vous a déjà interpellé. En fils digne et patriote exemplaire, il le fait aujourd'hui et il continuera tant que qu'il n'aura pas atteint son objectif de vous toucher individuellement en vue d'un changement de mentalité. N'est-ce pas cela le sens de la responsabilité ?
Votre avenir ne réside pas dans l'apprentissage à l'utilisation d'une arme de guerre pour tuer. Trop de défis attendent la Côte d'Ivoire. Et ce n'est qu'avec vous, majoritairement vous, fer de lance du développement, que Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, mènera son vaste programme de redressement et développement de notre pays.
Plusieurs d'entre vous ont des enfants. Mais quel avenir pour vous-même et ces innocents ?
Il revient au Premier Ministre, Ministre de la Défense que plus de deux cent (200) proches de Laurent GBAGBO ont obtenu des passeports bissau-guinéens. Leurs familles sont à l'abri dans les pays de la Sous-région et à Dubaï, pendant que le Colonel Major GOHOUROU Babri vous fait assassiner les ressortissants de ces pays de la Sous-région au black market d'Adjamé.
L'appel à la guerre civile et religieuse de Monsieur GBAGBO n'a pas été entendu.
Alors, le camp GBAGBO vous amène tuer, tuer et tuer.
Il revient également au Premier Ministre, Ministre de la Défense que le Député Williams ATTEBY, après vous avoir chauffé à blanc pour tuer, se trouve présentement à Paris en France. De toutes les façons, ils sont nombreux qui ont créé la chienlit, mais plusieurs d'entre eux vous ont abandonnés pour vivre dans d'autres pays avec leur famille.
Alors, jeunes de Côte d'Ivoire, ressaisissez-vous ! La fin de GBAGBO est proche. Quand il s'en ira, vous serez livrés à vous-mêmes et certainement aux tribunaux. Ressaisissez-vous ! Il vaut mieux tard que jamais.

SITUATION DANS L'OUEST
Depuis ce lundi 21 mars 2011, à 11 heures, la ville de Bloléquin est aux mains des Forces Républicaines.

Le bilan des affrontements vous sera dressé les heures à venir. En attendant, comme déjà indiqué, Bloléquin a été pillée et saccagée par les mercenaires libériens et jeunes Guérés de la région transformés en miliciens pour tuer les allogènes Sénoufos, Malinkés, Agnis Yacoubas Tagbanas, Baoulés,… et allochtones Burkinabés, Mauritaniens, Béninois, Togolais, Guinéens, Maliens, …
Marcel GOSSIO, Angèle GNONSOA, Hubert HOULAYE, Emile GUIRIEOULOU et autres peuvent-ils enfin se poser les questions suivantes :
''Que faisons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi avons-nous fait cela ? Nos parents ont-ils droit à un tel traitement de notre part ? Mais les populations de Issia, Gagnoa, Ouaragahio, du petit village Mama, village natale de Monsieur GBAGBO, Lakota, Divo vivent tranquillement. Pourquoi avons-nous mis cette charge pesante sur la seule tête de notre si belle région, de nos seuls et pauvres parents ?''
Angèle GNONSOA, c'est pourtant vous qui êtes profondément attachée aux valeurs culturelles ivoiriennes en générale, mais bien plus aux masques Wê en particulier. Madame, depuis Koharo, village Yacouba en plein pays Guéré dans le Département de Toulepleu jusqu'à Duékoué, les mercenaires libériens que vos frères et vous avez importés pour faire plaisir à Monsieur Laurent GBAGBO, violent vos sœurs et vos filles. Ils les tuent parfois. Ils pillent et incendient tout sur leur passage. Etes-vous préparés à rendre compte aux populations de Tahibly, Ké-Bouébo, Doké, Zéaglo, Kaadé, Guinkin, ... ?

A tous ces cadres ci-dessus cités, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, vous interpelle encore une fois. Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire ont mis hors d'état de nuire tous vos mercenaires libériens qui sévissaient de Toulepleu à Bloléquin. Elles sont maintenant à pied d'œuvre pour sécuriser et rassurer les populations du reste du Moyen Cavally, c'est à dire Guiglo, Duékoué et Taï.
Il n'est pas encore tard d'abandonner le chemin tortueux que Monsieur Laurent GBAGBO vous a tracé pour vous mettre au service de la République de Côte d'Ivoire dont le Chef est depuis le 28 novembre 2010, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
A vous, soldats des Forces Républicaines, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, tout en vous réitérant ses vives félicitations pour votre comportement républicain, vous exhorte à plus d'ardeur au travail pour restaurer la sécurité dans la justice, pour une paix totale et définitive dans notre pays.

Fait à Abidjan, le 21 mars 2011
P/le Ministre de la Défense
Le Porte-parole
Capitaine ALLA Kouakou Léon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ