x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 mars 2011 | Nord-Sud

En un mot

l Massacres
programmés
à Daloa
Le vendredi dernier, à Lobia (Daloa), le clan du mauvais perdant a fait débarquer 72 caisses contenant des kalachnikovs d’origine chinoise, et des munitions. Le jour suivant, vers 16h, ces armes ont été distribuées à 150 miliciens en formation dans le village de Gbla.

l La prophétie
qui tarde
Henri Sama Cesar, ancien membre de la junte au pouvoir de décembre 1999 à octobre 2000, avait promis, vendredi dernier, se débarrasser de tous ceux qui hantent les nuits de Laurent Gbagbo sur les différents fronts. Mais la prophétie du directeur de cabinet du ministère de la Défense factice de M. Gbagbo n’a pas eu lieu. Pis les hommes qui ont été envoyés à Abobo, ont pour certains été tués et pour d’autres, fait prisonniers. Leurs redoutables engins de guerre ont même été capturés et brpulés. Une perte sèche. Quant à l’Ouest, n’en parlons pas.


l Zéaglo dans
le viseur
Dans leur marche vers Guiglo, la sous-préfecture de Zéaglo, semble être la prochaine cible des Forces républicaines. Selon des témoins, les soldats fidèles à Alassane Ouattara sont en bonne voie pour prendre cette localité où les mercenaires libériens ont déjà tout pillé sur leur passage.

l Laurent et
Simone sur une autre liste rouge
L’Onu s’en mêle. Une série de sanctions émanant des Nations Unies, menace de nouveau le clan Gbagbo. Selon le projet de résolution déposé sur la table du Conseil de sécurité par le Nigeria et la France, Laurent et son épouse, Simone, pourraient se voir frappés par de nouvelles sanctions dont la teneur n’a pas été dévoilée. Outre l’ancien dirigeant et sa conjointe, Affi N’Guessan, Désiré Tagro et Alcide Djédjé sont concernés par ces sanctions supplémentaires.

l Les Guinéens
aussi sur le départ
Après les Mauritaniens, les Burkinabè et autres Nigérians, c’est désormais au tour des Guinéens de quitter la Côte d’Ivoire en masse. Ainsi, dans plusieurs quartiers de Yopougon par exemple, il est de plus en plus difficile de prendre le petit-déjeuner et le déjeuner dans les kiosques à café tenus par ces expatriés communément appelés ‘’Diallo’’. Selon les Nations Unies, plus d’un million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile à cause des affrontements.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ