x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 31 mars 2011 | Le Patriote

Laurent Gbagbo - C`est le moment de partir !

C'est un auteur, Dale Carnegie, qui l'a dit : « Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison ! »
Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, tout porte à le croire - les derniers développements de l'actualité en Côte d'Ivoire ne lui en laissent guère le choix - va devoir « faire quelque chose » dans les heures ou jours qui suivent : partir ou rester. Partir, ce serait lâcher enfin le pouvoir et se trouver une terre d'asile. Rester, ce serait décider d'affronter la bourrasque de feu qui s'apprête à lui tomber dessus. C'est une option grave qu'il doit devoir prendre.
Et face à ce choix cornélien, son seul guide est la raison. Mais quelle raison ? La bonne raison ou la vraie raison ?
A dire vrai, ce n'est pas que l'occasion n'ait pas été donné à Gbagbo d'opérer un choix et donc de faire jouer l'une de ces raisons. Depuis que les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre lui ont donné perdant, il avait choisi de refuser de partir. Apparemment, il était guidé par une bonne raison, celle de son ego, que tout le monde sait surdimensionné. Lui qui s'est toujours réclamé enfant des élections, son moi l'avait poussé à dire non au verdict des urnes. Encouragé par les faucons de son parti et un quarteron de généraux soutenu par des mercenaires et miliciens, il a alors entrepris de massacrer son propre peuple. Comme il a choisi de ne pas partir, il fallait trouver une bonne raison pour justifier cette attitude. C'est alors qu'il proclamait sur tous les toits qu'il était l'homme investi par Dieu pour libérer la Côte d'Ivoire du joug de l'oppression coloniale. Il disait alors que c'était les étrangers (la France, les Etats-Unis, et finalement le monde entier) qui voulaient s'emparer de notre pays et ses richesses et qu'il lui fallait s'y opposer, lui le seul vrai Ivoirien de ce pays. Même s'il avait perdu les élections, la bonne raison lui intimait l'ordre de se maintenir au pouvoir contre la volonté de ceux qui en avaient décidé autrement.
Depuis quelques jours pourtant, avec la fulgurante percée des Forces républicaines qui ont déjà pris les trois quarts du pays et même, aux dernières nouvelles, au moins la moitié d'Abidjan, Gbagbo se trouve face à une autre raison. La vraie raison. Celle de sa vie à lui. Car ce qui en jeu aujourd'hui, ce n'est plus la vie des Ivoiriens, qui n'a du reste jamais compté que pour du beurre pour lui, mais la sienne propre et celle de ses proches, qui pourraient pâtir d'un éventuel assaut final contre ce qui reste de son régime moribond. Laurent Gbagbo pourrait donc très probablement s'enfuir. D'ailleurs, tout le monde aura déjà compris que la peur s'est emparé de lui à partir du moment où il a demandé un cessez-le-feu, lui qui n'a jamais voulu entendre raison quand le monde entier lui demandait d'arrêter justement de faire le feu contre les populations aux mains nues.
Fuir ou rester ? Gbagbo va donc fuir. Le temps a sans conteste sonné pour lui de partir. Son armée l'a lâché, elle qui n'oppose aucune vraie résistance à la percée des Forces républicaines dans tout le pays. Les populations ivoiriennes s'apprêtent à le honnir, lui qui n'a plus les moyens d'assurer leur subsistance - personne dans son gouvernement factice ne parle de salaire en cette fin de mois. Gbagbo est fini et sera obligé de fuir, parce que les jeunes patriotes qu'il tente d'envoyer à l'abattoir sont en train de comprendre l'inanité de cette entreprise suicidaire. Que peuvent ces pauvres enfants là où des hommes de métier, les vrais soldats formés pour combattre, ont décidé de se plier ? Gbagbo est foutu et va prendre la poudre d'escampette parce que le moment est venu pour lui de partir et permettre ainsi au peuple ivoirien de se refaire un nouveau destin, plus reluisant que celui, piteux, que Gbagbo lui a réservé depuis dix ans.
Edgar Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ