Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Gbagbo doit "démissionner immédiatement" et "se rendre" (UE)
Publié le vendredi 1 avril 2011   |  AFP


Le
© Getty Images
Le chef de la diplomatie de l`UE, Catherine Ashton


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

BRUXELLES - Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo doit "démissionner immédiatement" et se "rendre aux autorités légales", a déclaré vendredi soir le chef de la diplomatie de l`UE, Catherine Ashton, en appelant toutes les parties à "protéger la population civile".

"J`appelle Laurent Gbagbo à démissionner immédiatement et à se rendre aux autorités légales", a déclaré dans un communiqué la Haute représentante de l`UE pour les Affaires étrangères, ajoutant qu`"Alassane Ouattara est le président démocratiquement élu de la Côte d`Ivoire".

"J`appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à protéger la population civile", a également déclaré Mme Ashton.

Le chef de la diplomatie européenne a aussi estimé que la mission de l`ONU devait pouvoir "mettre en oeuvre entièrement son mandat qui est de protéger la population civile".

"Ceux qui sont responsables de violations des droits de l`homme seront tenus pour responsables devant la justice internationale", a-t-elle averti.

La situation est extrêmement tendue dans ce pays, notamment à Abidjan, sa capitale économique, où les combats ont fait rage tout au long de la journée entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara, avant de décroître en fin de journée.

La France a appelé vendredi Laurent Gbagbo à "se retirer immédiatement, à faire cesser les violences et à céder le pouvoir pacifiquement au président (élu Alassane) Ouattara".

Les Etats-Unis ont également appelé "les forces de l`ONU et de la France" à agir afin de protéger les civils en Côte d`Ivoire, où Washington réclame le départ immédiat de Laurent Gbagbo.

LIENS PROMOTIONNELS