Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Gbagbo est «étonné que la France attaque directement la Côte d`Ivoire»
Publié le mardi 5 avril 2011   |  Libération




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

L`ONU et la France sont entrés en guerre contre Laurent Gbagbo lundi soir, peu avant 20 heures.

La France dit être intervenue aux côtés de l`opération de l`ONU (Onuci) pour neutraliser des armes lourdes de l`armée utilisées contre des populations civiles.

Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara promettent de donner «l`assaut final» sur le palais et la résidence du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan «dans les heures qui viennent».

12 heures. Les forces du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo contrôlent toujours à Abidjan le palais présidentiel, la résidence de M. Gbagbo et le camp militaire d`Agban, après les frappes de l`ONU et de la France, affirme le porte-parole du gouvernement de M. Gbagbo.

11h30. Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo "est étonné que la France attaque directement la Côte d`Ivoire" alors qu`"il n`a jamais fermé la porte au dialogue", a déclaré mardi à l`AFP le porte-parole de son gouvernement.

11 heures. Roger est Ivoirien, il habite dans les 2-Plateaux, un quartier résidentiel de Cocody. Contacté il y a quelques minutes par Libération.fr, il témoigne de la situation sur place:

«Depuis hier, nous savons juste que les forces françaises ont commencé à bombarder. Nous sommes enfermés dans notre maison dans les 2-Plateaux. On ne sait rien vraiment de ce qui se passe. On voit des pillards qui passent dans les rues. Les forces de Ouattara sont là dans le quartier, on peut les apercevoir passer, ils pillent, aussi, ils tuent si besoin. C`est la loi de la jungle, la loi du plus fort.

Je vais bien, les enfants vont bien, pour l`instant nous allons rester calfeutrer dans notre maison, et attendre en espérant qu`ils ne viennent pas jusqu`à nous.»

10h30. L`entourage de Gbagbo dément les rumeurs de démission.
... suite de l'article sur Libération

LIENS PROMOTIONNELS