x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 17 avril 2011 | AP

Côte d`Ivoire: le gouvernement va enquêter sur tous les dignitaires du régime Gbagbo

© AP Par Prisca
2è tour de la présidentielle: Alassane Ouattara investi candidat du RHDP
Mercredi 10 novembre 2010. Abidjan. Photo: Me Ahoussou Jeannot
Le ministre ivoirien de la Justice a annoncé samedi que son gouvernement établissait une liste des anciens dignitaires et soutiens du régime de Laurent Gbagbo devant être arrêtés pour crimes, corruption et incitation à la haine.

Dans la journée, des tirs ont éclaté dans le quartier de Yopougon, à Abidjan, où des combattants fidèles à Laurent Gbagbo ont trouvé refuge, selon deux habitants. Ils évoquaient des accrochages apparents entre des miliciens pro-Gbagbo et les forces qui ont combattu pour installer le président-élu Alassane Ouattara.

La situation était plutôt calme à Abidjan depuis deux jours, et certains habitants s`étaient aventurés dans les rues de la ville pour la première fois en deux semaines. Mais des habitants de Yopougon ont raconté avoir été attaqué par des troupes fidèles à Alassane Ouattara qui ont traqué mercredi de maison en maison d`anciens soldats de Gbagbo, qu`ils ont abattus.

Par ailleurs, la radio d`Etat a rapporté que le ministre de l`Intérieur de Laurent Gbagbo, Desiré Tagro, était mort mardi après avoir été sévèrement frappé par des combattants qui l`avaient capturé lundi en même temps que l`ancien président.

Laurent Gbagbo a pour sa part été transféré dans un lieu secret dans le nord de la Côte d`Ivoire pour sa propre sécurité, selon un ministre du gouvernement d`Alassane Ouattara qui a requis l`anonymat.

Plus tôt, le ministre ivoirien de la Justice Ahoussou Jeannot avait précisé à l`Associated Press que les autorités enquêtaient sur tous les ministres et généraux du régime Gbagbo, ainsi que sur les journalistes qui ont relayé des propos incitant à la haine, notamment la chaîne de télévision RTI.

"Nous enquêtons sur chaque membre du gouvernement de M. Gbagbo pour des crimes de sang, des crimes d`argent, ainsi que l`achat d`armes de poings et d`autres armes", a expliqué le ministre de la Justice lors d`un entretien téléphonique à l`AP.

Le premier nom sur cette liste est Charles Blé Goudé, ancien leader de la milice des Jeunes Patriotes proche de Laurent Gbagbo, accusé d`avoir une orchestré une campagne de violence contre les opposants politiques, des ressortissants français et des casques bleus de l`ONUCI en Côte d`Ivoire, a précisé M. Jeannot.

Un porte-parole du gouvernement avait annoncé vendredi l`arrestation de Charles Blé Goudé, mais il s`agissait en fait du général Bruno Dogo Blé, ancien chef de la Garde républicaine de M. Gbagbo, dont l`interpellation a été ensuite annoncée dans la soirée.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé cette semaine que Laurent Gbagbo serait jugé pour les crimes qui lui sont reprochés. Des organisations humanitaires ont également accusé les forces pro-Ouattara d`avoir commis des exactions contre les partisans de Gbagbo dans l`ouest du pays.

Par ailleurs, la télévision ivoirienne a diffusé vendredi soir un appel à témoins lancé par l`ambassadeur de France en Côte d`Ivoire Jean-Marc Simon dans le cadre de l`enquête sur l`enlèvement le 4 avril de deux ressortissants français en compagnie d`un Malaisien et d`un Béninois au Novotel d`Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ