Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Mamadou Koulibaly ce jour à Abidjan
Publié le mardi 19 avril 2011   |  L'expression




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, regagne ce jour la Côte d’Ivoire après un séjour au Ghana. Le président de la République, Alassane Ouattara, a mis des moyens à sa disposition pour son retour.

Ouattara envoie un avion le chercher à Accra

Le président de la République entend rassembler toutes les forces vives de la nation afin de reconstruire la Côte d’Ivoire défigurée par la guerre. Pour ce faire, il met ce jour un avion spécial à la disposition du président de l’Assemblée nationale afin qu’il regagne son pays. Mamadou Koulibaly sera donc cet après-midi à Abidjan. Dès qu’il rentre, il doit rencontrer le chef de l’Etat pour voir dans quelle mesure relancer la machine de la réconciliation. Selon des proches de Mamadou Koulibaly, il ne s’agit pas d’une cérémonie d’allégeance comme on l’a vu avec les autres présidents d’institution qui sont nommés par le chef de l’Etat. Ils estiment qu’il s’agit d’une initiative pour réactiver le Parlement et le faire fonctionner jusqu’aux élections législatives parce que le nouveau président de la République a besoin des députés pour faire fonctionner la démocratie. Et ce, dans le cadre du principe de la séparation des pouvoirs.
A la différence des autres refondateurs qui ont pris la clé des champs après avoir allumé le feu dans le pays, Pr Mamadou Koulibaly est à Accra où réside sa famille depuis plus de 5 ans. Il vit entre les deux capitales ivoirienne et ghanéenne. Au lendemain de la crise postélectorale, il avait rencontré individuellement tous les acteurs (Alassane Ouattara y compris) afin de trouver une solution non militaire à la crise. Après l’échec de son initiative solitaire, Koulibaly n’a plus pris de position dans le débat politique ivoirien. Il s’est posé en spectateur jusqu’à la chute du régime Gbagbo. Redevenu opposant, sa première déclaration est très attendue.

Traoré M. Ahmed


Achetez l'integralite de L'expression  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS