x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 avril 2011 | Le Patriote

Crise humanitaire - Bruxelles double son aide

La Commission européenne a annoncé mardi avoir doublé son aide humanitaire à la Côte d’Ivoire, de 30 à 60 millions d’euros, pour faire face notamment aux besoins alimentaires de la population éprouvée par la crise politique qui a ébranlé le pays.
Cette aide sera consacrée principalement aux besoins du pays en matière de santé, d’eau, et d`assistance alimentaire, a précisé à l`AFP Raphaël Brigandi, porte-parole de la commissaire européenne chargée de l`aide humanitaire, Kristalina Georgieva.
Les premières conclusions des experts de l`UE sur le terrain "ont confirmé qu’en dépit d`une amélioration progressive de la sécurité, la situation humanitaire demeure très préoccupante. Des milliers de personnes n’ont toujours pas accès aux produits et services les plus élémentaires, qu’il
s’agisse de nourriture, d’eau ou de soins de santé", a précisé la Commission dans un communiqué. "La Côte d’Ivoire traverse une période très difficile, mais c’est aussi pour elle une occasion unique d’ouvrir une nouvelle page de son histoire", a souligné pour sa part Mme Georgieva.
Saisir cette chance "dépend avant tout de ses citoyens, mais aussi, dans
une moindre mesure, de notre capacité à les aider. Nous devons maintenir à la fois le rythme et l’ampleur de notre assistance", a-t-elle précisé.
Mme Georgieva a appelé à "ne pas oublier non plus le Liberia, où nombre de réfugiés résident encore".
Indépendamment de l’assistance humanitaire, la Commission européenne avait débloqué la semaine dernière 180 millions d’euros pour aider à la reconstruction économique du pays, la réconciliation, la démocratie.
Les combats entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo et du
vainqueur de l’élection présidentielle reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, ont provoqué ces derniers mois la fuite de centaines de milliers d’Ivoiriens, à l’intérieur du pays mais aussi vers la
Guinée et le Liberia.
Malgré l’arrestation le 11 avril de M. Gbagbo, le pays reste encore durement éprouvé et a du mal à retrouver une vie normale, au terme de plus de quatre mois d’une crise postélectorale qui a fait près de 900 morts selon l’ONU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ